Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Examen professionnel : pourquoi un délai de correction?

27 mars 2019
Examen professionnel : pourquoi un délai de correction?

L’examen professionnel vient tout juste d’avoir lieu. Les CEPI doivent maintenant attendre quelques semaines avant d’obtenir leur précieux résultat. Nous vous invitons à suivre ci-dessous le parcours d’une copie d’examen à partir du moment où elle est remise par l’étudiant.

 

Acheminer les copies

Le transport des boîtes contenant les cahiers d’examen et les feuilles de réponses est effectué par une entreprise de sécurité. Nous diminuons ainsi le risque lié au transport des copies.

 

Préparer les copies pour la correction

Au siège de l’OIIQ, des employés reçoivent les boîtes et amorcent le processus de correction. Nous vérifions individuellement les milliers de feuilles de réponses pour nous assurer que tout est bien identifié : étiquette nominative, etc.

 

Questions à choix de réponses (QCR) : l’humain et la technologie

Le format QCR permet de réduire le temps de correction, mais demande tout de même une intervention humaine pour préparer les feuilles de réponses à leur analyse. Ainsi, les feuilles sont divisées en petites piles, qui sont insérées dans le numériseur. Il est primordial pour les candidats de suivre les consignes d’identification et d’inscription de réponse sur les feuilles de réponses en vue de favoriser l’efficacité du processus de correction.

Afin de nous assurer qu’aucun étudiant n’est lésé, nous procédons à une double numérisation, effectuée par deux personnes différentes. Les données sont ensuite saisies dans un fichier où les points sont calculés.

Les feuilles de réponses des candidats près de la note de passage font l'objet d'une vérification additionnelle.

 

Production des résultats

Finalement, nous produisons les résultats et les rendons accessibles dans le dossier de chaque candidat. Nous veillons à ce que chacun reçoive sa note.

Notre objectif est toujours de divulguer les résultats le plus rapidement possible, mais sans compromettre la qualité de notre démarche.