Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Examens de l’OIIQ : nouveauté concernant les demandes d’accommodement touchant l’allocation de temps supplémentaire

30 avr. 2021
Examens de l’OIIQ : nouveauté concernant les demandes d’accommodement touchant l’allocation de temps supplémentaire

L’OIIQ adopte la mesure de temps universelle pour l’ensemble de ses examens dès les sessions de 2021. 

La mesure de temps universelle se réfère au concept de l’accessibilité universelle qui vise à favoriser l’équité et une approche inclusive. Ce concept a pour but de permettre à toute personne, quelles que soient ses capacités, de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents, afin de bénéficier des mêmes opportunités sans risque de stigmatisation. 

Les candidates et candidats en situation de handicap qui nécessitent une mesure d’accommodement de temps additionnel n’auront donc plus à obtenir un diagnostic et à en faire la demande pour s’en prévaloir. En plus du temps prévu pour répondre à l’examen, un temps additionnel de  50 % est dorénavant ajouté systématiquement à tous les examens et l’ensemble des candidates et candidats peuvent en bénéficier si nécessaire.  
Les candidates et candidats nécessitant d’autres types d’accommodements (équipement, logiciel, etc.) devront toutefois continuer à en faire la demande lors de leur inscription à l’examen. 

Veuillez noter que les candidates et candidats ayant fait une demande d’accommodement (tout type de demande d’accommodement confondu) pour l’examen du 3 mai prochain ont reçu une réponse par courriel. 

Pour plus d’information ou pour connaître l’adresse courriel pour toute question, consultez la page Web sur les mesures d’accommodement pour les candidates infirmières praticiennes spécialisées et candidats infirmiers praticien spécialisés (CIPS).