Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Formation

Formation gratuite : prélèvements et analyse de laboratoire

16 juil. 2018
Formation gratuite : prélèvements et analyse de laboratoire

Saviez-vous qu’au Québec, un échantillon sur douze envoyés au laboratoire pour une analyse est refusé?

De plus, certains prélèvements, faits inadéquatement, peuvent conduire à une erreur de traitement, un mauvais diagnostic et engendrer de graves conséquences.

Dans votre champ d’exercice, trois activités permettent d’effectuer des prélèvements dans différents contextes :

  • Initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance;
  • Initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique;
  • Effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance. 

Maintenir ses compétences

Il est important de mettre à jour vos connaissances et de maintenir vos compétences afin d’exercer selon les normes de pratique et les principes scientifiques généralement reconnus. Bien que les principes de base pour le prélèvement d’échantillon soient enseignés pendant votre formation initiale, il peut être pertinent de rafraîchir et d’approfondir votre savoir en la matière.

L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), en collaboration avec huit Ordres professionnels, dont l’OIIQ, a conçu une formation en ligne afin de réduire le nombre de prélèvements rejetés et d’améliorer la qualité des prélèvements pour analyse.

Formation accréditée gratuite

Cette formation accréditée comporte 13 modules, offerts en ligne, dont l’un gratuit, de 3 heures, intitulé, Actualisation interprofessionnelle de la base de connaissances communes.

Pour aller plus loin