Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Éditorial du président

Forum 2020 : notre profession a besoin de vous!

16 juil. 2020
Forum 2020 : notre profession a besoin de vous!

Chaque crise offre une occasion de changement : nous devons contribuer aux pistes de solutions! 

Chers collègues,

Je sais à quel point les derniers mois ont été éprouvants et ont mobilisé autant vos compétences que vos énergies pour lutter contre la pandémie et offrir des soins de santé sécuritaires et de qualité à la population québécoise. Je tiens de nouveau à vous remercier chaleureusement pour vos efforts déployés souvent aux dépens de vos vies personnelles.

Aujourd’hui, je vous écris, car nous avons besoin de vous! En fait, c’est la profession qui a besoin de vous! La voix des infirmières et infirmiers est un incontournable dans la mise en œuvre d’un nouveau modèle d’organisation de soins qui valoriserait notre expertise pour le plus grand bénéfice de la population.

Faire connaître notre expertise

Pendant la crise de la pandémie, l’Ordre a souvent pris la parole auprès du grand public et, à plus d’une reprise, a interpellé les infirmières et infirmiers afin de les inciter à prendre, à leur tour, la parole. Le but est de faire connaître leur point de vue professionnel sur la gestion de cette crise qui a mis en lumière les limites du modèle d’organisation des soins actuel.

Rendre public le point de vue infirmier, c’est faire entendre la voix du nombre : 78 000 infirmières et infirmiers au Québec. C’est aussi dire au ministre de la Santé et des Services sociaux qu’il a accès à un véritable levier pour améliorer l’offre de soins à la population. Ne pas optimiser la pratique infirmière représente un risque de donner un coup d’épée dans l’eau dans toute transformation du système de santé. Il importe donc pour nous d’être visibles et de prendre part aux prochaines décisions qui affecteront notre pratique.

Agissons ensemble, concertons-nous!

C’est dans cette perspective que j’ai rédigé une lettre d’opinion, de concert avec l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en gérontologie (AQIIG), parue récemment dans les grands quotidiens, afin d’attirer l’attention du grand public sur la nécessité de revoir le modèle de soins en CHSLD. Non seulement faut-il s’assurer que les équipes de soins soient en nombre suffisant (infirmières et infirmiers, infirmières et infirmiers auxiliaires, et préposés aux bénéficiaires), mais il est essentiel que le personnel soignant travaillant en proximité avec les résidents soit formé à la hauteur de leurs besoins.

S’il faut prendre un virage dans les CHSLD, il importe d’en proposer un qui bénéficiera à l’ensemble de l’offre de soins dans tous les établissements au bénéfice de toutes les clientèles. En sortant de cette première vague de la COVID-19, nous devons tirer des leçons. Plusieurs enquêtes sont en cours, les établissements de santé dressent leur bilan. Nous devrons agir, le statu quo est exclu!

Un Forum virtuel pour tirer des leçons de la crise de la COVID-19

Dans un contexte où notre système de santé est appelé à se transformer afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population, l’Ordre, en association avec plusieurs de ses partenaires, est fier de vous annoncer qu’aura lieu cet automne le Forum 2020 : Au cœur de l’expertise infirmière, un forum « post-COVID 19 » virtuel.

Notre objectif

Ce Forum est l’occasion privilégiée d’analyser l’état de la pratique infirmière en contexte de pandémie et d’en tirer les leçons pertinentes. Qu’a retenu la population de notre contribution? Avons-nous eu la possibilité de bien jouer notre rôle? Aurions-nous pu assumer nos fonctions différemment?

Au cours de ce Forum virtuel, nous échangerons au sujet de l’image véhiculée par les médias sur le rôle des infirmières et infirmiers. Nous entendrons aussi des témoignages de nos collègues. Nous chercherons à définir ensemble comment influencer les décisions concernant notre contribution professionnelle. Est-il possible d’optimiser notre pratique dans le modèle des soins actuels? Sinon, que doit-on changer dans notre pratique pour rendre notre système de santé plus efficient?

Vous êtes conviés à vous joindre à nous le 9 novembre prochain, à la suite de notre Assemblée générale annuelle, elle aussi virtuelle, afin de participer à cette activité axée sur les enseignements à tirer de la pratique infirmière en contexte de pandémie. Participez en grand nombre!

En cette période de relative stabilité, je vous invite à prendre soin de vous!

Bon été à toutes et à tous!