Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Événement

Forum sur la pratique infirmière 2018

Caroline Baril

|
01 janv. 2019
Forum sur la pratique infirmière 2018

Le 24 septembre 2018, plus de 350 acteurs clés de la profession infirmière se sont réunis à l’invitation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dans le cadre du 1er Forum sur la pratique infirmière, afin de discuter des multiples facteurs faisant obstacle à la pleine occupation du champ d’exercice.

 

Des recherches montrent qu’à peine la moitié des activités professionnelles de soins infirmiers sont effectivement exercées. Des activités réservées comme l’évaluation, la surveillance clinique et le suivi infirmier, qui constituent les assises de la profession infirmière, sont pourtant critiques en raison de leur haut risque de préjudice sur la clientèle si elles ne sont pas exercées.

Pour cette journée d’études déclinée tant sous la forme de conférences que de grandes discussions et d’ateliers de travail en petits groupes, l’OIIQ a convié des représentants des milieux cliniques, des institutions d’enseignement, du secteur de la recherche, des syndicats infirmiers et de la relève à mettre en commun leurs réflexions et à établir collectivement des pistes d’action, de sorte que des moyens soient mis en oeuvre rapidement en vue de favoriser l’occupation optimale du champ d’exercice infirmier.

Le présent document propose un retour sur le programme de cet événement mobilisateur, dont l’enjeu central concerne l’ensemble des infirmières et infirmiers, tout milieu de pratique et tout domaine d’expertise confondus. Vous trouverez donc dans ce supplément spécial :

  • Les faits saillants d’un panel de discussion qui a positionné avec force l’évaluation clinique, le jugement clinique et le raisonnement clinique au centre de la pratique infirmière (p. 34).

  • Une synthèse des pistes d’action sur lesquelles les acteurs clés de la profession se sont entendus collectivement afin d’offrir aux infirmières et infirmiers les conditions favorables qui leur permettront de jouer pleinement leur rôle et d’assumer leurs responsabilités professionnelles (p. 36).

  • Trois articles des chercheurs en soins infirmiers Mélanie Lavoie-TremblayJohanne Déry et Christian Rochefort, lesquels, sans complaisance et sur la base de données probantes, tracent le portrait actuel de la pratique infirmière avec ses occasions manquées en matière de pleine occupation du champ de pratique, notamment en raison de l’organisation du travail dans les milieux de soins et d’enjeux de formation des membres de la profession infirmière (p. 37-47).

  • Un cahier détachable à conserver sur les 17 activités réservées de l’infirmière, qui comprend aussi deux aide-mémoires utiles. Le premier fait un rappel sur l’évaluation clinique en tant que responsabilité de l’infirmière, alors que le second énonce les questions pertinentes à se poser avant de réaliser une activité de soin.

Il est souhaité que ce supplément permette à chaque infirmière et infirmier de poser un regard critique sur sa propre pratique et contribue à nourrir sa réflexion sur la pleine occupation du champ d’exercice infirmier.


Bonne lecture!