Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, conseillère, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse

Francine de Montigny, spécialiste de la santé des familles, nommée officière 2017 de l’Ordre national du Québec

15 juin 2017

Montréal, le 15 juin 2017 – La profession infirmière est à l’honneur alors que Francine de Montigny joint les rangs de l'Ordre national du Québec. Le 22 juin, elle recevra la plus haute distinction de l’État québécois pour son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers.

Une pionnière récompensée

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous avons appris la nomination de Francine de Montigny, première infirmière québécoise à obtenir une chaire de recherche du Canada, et pionnière sur le plan de la recherche, de l'enseignement et de la pratique en santé familiale en période périnatale. Sa notoriété fait d'elle une ambassadrice des meilleures pratiques infirmières et, bien plus encore, en contribuant à les définir. Elle est une source d’inspiration pour les 74 000 infirmières et infirmiers du Québec », a souligné Lucie Tremblay, présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).
 

Une chercheuse aux travaux novateurs

Lauréate de l’Insigne du mérite 2014 et d'un prix Florence 2011 de l’OIIQ, et professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Francine de Montigny possède une feuille de route exceptionnelle. Actuelle titulaire d’une chaire de recherche du Canada, elle dirige le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la paternité, la famille et la société, qui réunit une vingtaine de spécialistes d’ici et d’ailleurs. Son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers a grandement marqué la formation professionnelle des infirmières.

« Nous sommes très fiers qu’une infirmière de l’Outaouais reçoive une telle distinction! Par son parcours professionnel et ses nombreuses réalisations, Mme de Montigny est un modèle inspirant pour ses collègues. D’ailleurs, nous avons récemment souligné sa contribution à l’avancement de la pratique infirmière et à l’amélioration de la qualité des soins et des services dans la région. Le projet Transformation des pratiques pour une prise en charge optimale de la femme qui vit une fausse couche à l’urgence et de son partenaire, dont elle fait partie, a reçu le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Outaouais », précise François-Régis Fréchette, président de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais.

La contribution de Francine de Montigny dans le domaine de la recherche en sciences infirmières participe à l'avancement et au rayonnement de la profession au Québec et au-delà de ses frontières, ce qui lui vaut aujourd'hui cette haute reconnaissance.
 

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Au 31 mars 2017, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.