Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, spécialiste, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse
Concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

Outaouais : Développer les compétences culturelles des professionnels de la santé au bénéfice de la population immigrante

05 juin 2019
Outaouais : Développer les compétences culturelles des professionnels de la santé au bénéfice de la population immigrante

Gatineau, le 5 juin 2019 — Dans le cadre du concours Innovation clinique Banque Nationale 2019, un prix régional a été décerné au projet « Soins offerts à la population immigrante : élaboration et évaluation d'une séance éducative sur la compétence culturelle à l'intention des professionnels de la santé du CISSS de l'Outaouais » par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO). Le projet, mis sur pied par l’infirmière Vesna Vlaco, vise à améliorer les connaissances en ce qui a trait à la compétence culturelle et aux croyances en matière de santé, relatives à une variété de groupes ethniques.

En offrant aux professionnels de la santé des ressources et stratégies facilitant la prestation de soins culturellement compétents, on permet ainsi de réduire les disparités présentes dans le système de santé et de défaire des barrières culturelles et linguistiques, afin d’améliorer la qualité et la perception des soins offerts aux immigrants.

 

Mise en contexte

Le CISSS de l’Outaouais, plus particulièrement l’Hôpital de Hull, a été choisi comme milieu d’implantation de ce projet clinique en vue de répondre aux besoins exprimés par ses employés, étant donné qu’une grande proportion d’immigrants habite la région — l'Outaouais étant la 4e région d'accueil de la province. Devant ce constat, les membres de la profession infirmière se sentent souvent mal outillés pour combler les besoins pressentis. Le manque de connaissances concerne les croyances, les pratiques religieuses, la langue parlée, de même que les pratiques traditionnelles et folkloriques.

 

Un programme unique en son genre

Afin de combler ces lacunes et de permettre d’offrir une accessibilité accrue aux services ainsi que des soins culturellement adaptés, il a été primordial de mettre l’accent sur l’enseignement et l’intégration de la compétence culturelle auprès des infirmières et infirmiers de l’Hôpital de Hull. Des séances éducatives d’une heure, sous la forme de conférences, ont donc été conçues dans le but de déployer des ressources et un outil clinique pour l’évaluation de la douleur chez des patients présentant une barrière linguistique. Ces séances ont été données entre décembre 2018 et février 2019.

 

Compétence culturelle et expertise infirmière

Le rôle des infirmières dans l’amélioration de l’accès aux soins à l’intention des personnes vulnérables, de même que leur engagement à offrir des soins holistiques, leur confèrent un avantage particulier lorsqu’il est question des soins de santé primaires offerts à la population immigrante. D’autres professionnels de la santé ont également été intégrés dans le projet, afin d’assurer une uniformité et une plus grande portée à ce dernier. Ainsi, le groupe était aussi composé d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de travailleurs sociaux et de physiothérapeutes.

Ce projet a retenu l’attention, car il est facilement transférable dans d'autres milieux de soins, des centres communautaires et même dans le cursus d’universités. La compétence culturelle devrait être enseignée par l’entremise de diverses formations, et ce, tout au long du cheminement de carrière des professionnels de la santé, puisqu’ils ont tous un rôle à jouer dans l’amélioration des soins offerts à la population immigrante.

 

 

Responsable du projet :

  • Vesna Vlaco, infirmière

 

À propos du concours Innovation clinique

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il vise à mettre en valeur les contributions cliniques novatrices des infirmières et des infirmiers de toutes les régions du Québec à la santé de la population, à la qualité des soins offerts et à l’avancement de la profession infirmière. Il contribue également à susciter l’échange d’information entre les membres de la profession. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, remis à l’occasion du Congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 25 et 26 novembre 2019.