Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Guide québécois de dépistage des ITSS : édition 2017 disponible

26 oct. 2017
Guide québécois de dépistage des ITSS : édition 2017 disponible

Une nouvelle édition du Guide québécois de dépistage des ITSS et d’autres outils pour soutenir l’intervention préventive relative aux ITSS sont disponibles. Téléchargez-les.

Un outil de référence

L’OIIQ considère le Guide québécois de dépistage des ITSS comme un ouvrage de référence pour tous les professionnels de la santé appelés à intervenir dans le domaine du dépistage des ITSS, quel que soit leur lieu de pratique, et ceux qui participent à la gestion des programmes de dépistage des ITSS.

Cette mise à jour est basée sur les données scientifiques les plus récentes et adaptée au contexte québécois (épidémiologie, organisation de services, etc.).

 

Principaux changements

Prélèvements et analyses recommandés en fonction de l’infection recherchée chez les personnes asymptomatiques (dépistage)

  • Ajout des analyses recommandées pour le dépistage de la lymphogranulomatose vénérienne,
  • Précision sur les analyses complémentaires réalisées par le Laboratoire de santé publique du Québec lorsqu’une infection anorectale à Chlamydia trachomatis est détectée,
  • Mise à jour des analyses recommandées pour le dépistage de l’hépatite B et pour connaître le statut immunitaire au regard du virus de l’hépatite B en fonction des situations.

ITSS à rechercher selon les facteurs de risque décelés

  • Ajout de l’infection à Chlamydia trachomatis aux ITSS à rechercher chez une personne, originaire d’une région où les ITS bactériennes, le VIH, l’hépatite B ou l’hépatite C sont endémiques, et chez ses partenaires. Si la personne est ou a été active sexuellement.

Un tableau des changements précise l’ensemble des modifications de la mise à jour 2017.