Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Hypertension artérielle : recommander le bon tensiomètre

Nathalie Boëls

|
09 mai 2018
Hypertension artérielle : recommander le bon tensiomètre

Les patients atteints d’hypertension artérielle doivent mesurer régulièrement leur pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre, ou sphygmomanomètre, qu’ils se sont procuré dans une pharmacie ou un magasin de matériel médical, afin d’évaluer si leur mode de vie ou les médicaments prescrits les aident à maintenir une pression artérielle normale. Encore faut-il que les mesures ainsi obtenues soient précises.

 

Tous les modèles de tensiomètres commercialisés au pays ont reçu une attestation de Santé Canada stipulant que l’appareil fonctionne comme annoncé par le fabricant, mais cette attestation ne garantit pas l’exactitude des mesures.

Or, « des lectures trop faibles exposent une personne à un risque de complications, et les lectures trop élevées causent des inquiétudes inutiles et peuvent même contribuer à des visites aux urgences liées à l’hypertension », explique la Dre Nadia Khan, présidente d’Hypertension Canada.

Il est donc nécessaire de s’assurer que l’appareil utilisé donne une mesure fiable. Afin de guider les professionnels de la santé et les patients dans le choix d’un tensiomètre, Hypertension Canada vient de publier une liste des appareils recommandés. Ceux-ci ont été analysés et jugés conformes aux normes de l’Association pour l’avancement de l’instrumentation médicale et à celles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Un logo « Recommandé par Hypertension Canada » (avec un niveau de recommandation « or » ou « argent ») sera apposé sur l’emballage ou sur le matériel fourni avec l’appareil.

Critère important, le brassard du tensiomètre doit être de taille appropriée à la grosseur du bras de la personne.
 

Bonne pratique

Même avec un appareil certifié, Hypertension Canada rappelle l’importance de mettre en place les conditions favorisant un résultat fiable à la mesure de la pression artérielle. Celles-ci sont présentées dans l’affiche « Connaissez-vous vos chiffres? Mesure de la pression artérielle à domicile » produite par Hypertension Canada.

 

Pour en savoir plus :