Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Identité professionnelle : au-delà de la thématique annuelle

08 mai 2019
Identité professionnelle : au-delà de la thématique annuelle

Dans le cadre de la Semaine de la profession infirmière 2019 qui est célébrée actuellement, l’OIIQ invite ses membres à prendre la parole pour occuper pleinement leur rôle en assumant leur identité professionnelle. Mais que signifie le terme identité professionnelle, outre d’être la thématique annuelle de l’OIIQ?

 

En invitant ses membres à se questionner, l’équipe de l’OIIQ s’est posé la question et a fait l’exercice de définir ce qu’est l’identité professionnelle pour certaines directions. En effet, comment se traduit l’identité professionnelle pour l’OIIQ? Comment notre interprétation de l’identité professionnelle peut-elle influencer et inspirer nos membres? Que signifie être infirmière ou infirmier?

 

C’est grâce au résultat de ces discussions et échanges que nous vous proposons notre vision de l’identité professionnelle, à travers les yeux de nos différentes équipes.  

 

Direction, Développement et soutien professionnel

« Pour l’équipe de la Direction, Développement et soutien professionnel, être infirmière ou infirmier signifie notamment assumer ses responsabilités et s’engager professionnellement pour favoriser le développement de ses compétences. C’est de pouvoir exercer les activités professionnelles réservées avec tout le bagage de connaissances que nous devons maintenir à jour, en plus de le perfectionner tout au long de notre carrière.

 

C’est aussi la fierté de participer à la consolidation et au développement du rôle infirmier à sa pleine mesure, pour que les infirmières et infirmiers prennent la place qui leur revient, et ce, au bénéfice de la population québécoise. »

 

Direction, Surveillance et inspection professionnelle

« Pour la Direction, Surveillance et inspection professionnelle, l’identité professionnelle consiste en un gage de compétence et d’intégrité de la part des infirmières et infirmiers. C’est un privilège d’exercer des activités et de détenir un titre réservé, et cela impose aux membres des devoirs et des obligations envers le public, leurs collègues et la profession.

 

Par le biais de l’inspection professionnelle, les membres adhèrent à ce que des pairs surveillent leur exercice, et ce, pour garantir ce gage de compétence et d’intégrité. L’identité professionnelle des membres les amène à poser un regard critique sur leur pratique afin de prendre en charge de façon autonome leur développement professionnel. »

 

Direction, Bureau du syndic

« La Direction, Bureau du syndic considère l’identité professionnelle comme étant un prolongement des valeurs de la profession infirmière, tel un guide. En effet, le Code de déontologie des infirmières et infirmiers actualise ces valeurs dans le quotidien des infirmières et infirmiers tout en assurant, par le respect de nos obligations, la protection du public.

 

Nous avons la possibilité d’influencer positivement la pratique de nos pairs en amenant nos membres visés par des demandes d’enquêtes à effectuer des introspections en vue de modifier leur pratique, tout en se recentrant sur nos valeurs professionnelles et nos obligations. »

 

Direction, Admissions et registrariat

« Du point de vue de la Direction, Admissions et registrariat, l’identité professionnelle signifie de réussir une formation initiale, puis un examen d’entrée à la profession ou l’obtention d’un permis par équivalence. C’est de s’inscrire au Tableau et obtenir un titre réservé à la profession. C’est aussi de maintenir à jour ses compétences pour occuper pleinement son champ d'exercice en toute autonomie. Parfois, c’est également de poursuivre et de pousser plus loin notre formation initiale, en vue d’obtenir un certificat de spécialiste. Être infirmière ou infirmier, c’est être un professionnel compétent et digne de confiance. »

 

À votre tour

Pour Luc Mathieu, président de l’OIIQ, « une identité professionnelle forte se construit en saisissant toutes les opportunités qui s’offrent à nous pour se développer professionnellement et ainsi, asseoir sa crédibilité ».

 

Et vous, quelle est votre définition de l’identité professionnelle? Que signifie être infirmière ou infirmier en 2019? L’OIIQ vous donne rendez-vous sur Facebook le vendredi 10 mai pour échanger sur votre propre vision de l’identité professionnelle.

 

Plus que jamais, occupons notre rôle. C’est tout le Québec qui y gagne!