Inscription au Tableau

Profil 2 : moins de 500 heures travaillées et connaissances à jour

Cette section vous concerne si vous avez reçu un courriel ayant pour objet « Avis concernant votre droit d’exercice ».

Profil 2 : moins de 500 heures travaillées et connaissances à jour

Ce profil s’applique à vous si :

Vous n’avez pas consacré 500 heures à l’exercice d’activités liées à la profession infirmière au cours des quatre dernières années, mais que vous considérez être à jour dans vos connaissances.

 

Deux options :

  • A : Demande d’un plein droit d’exercer la profession.
  • B : Demande d’un droit d’exercer uniquement des activités ciblées (ex. : vaccination, prélèvements, soins podologiques).

 

A. Demande d’un plein droit d’exercice

Pour obtenir un plein droit d’exercice, vous devez soumettre votre dossier auprès du Comité des requêtes. Ce comité analysera l’ensemble de votre dossier pour déterminer si vos connaissances sont suffisamment à jour. Sinon, il vous imposera un programme de perfectionnement et votre droit d’exercice sera limité à un stage approuvé par l’OIIQ jusqu’à sa réussite. Voici les conseils de l’OIIQ pour vous guider dans votre démarche :

  1. Décrire votre expérience professionnelle depuis l’obtention de votre diplôme ou fournir votre curriculum vitae en précisant les domaines cliniques où vous avez exercé.
  2. Fournir les renseignements pertinents pour démontrer que vous avez mis à jour vos connaissances au cours des quatre dernières années.

    Voici quelques exemples :
    • Relevé de notes officiel acheminé à l’OIIQ directement de l’établissement d’enseignement;
    • Programme d’orientation dispensé par un employeur;
    • Grille d’évaluation d’un employeur ou d’un établissement d’enseignement acheminée à l’OIIQ directement de l’établissement de santé ou d’enseignement;
    • Attestations de formation;
    • Tout autre document pertinent à votre demande.
  3. Envoyer ces renseignements par le formulaire Transfert de document - Mise à jour de dossier - Parcours infirmière au moins dix jours avant la séance du Comité des requêtes.
  4. Attendre que votre dossier soit présenté au Comité des requêtes.
  5. Recevoir la décision par courriel dans les 30 jours qui suivent la séance.

 

B. Demande d’un droit d’exercer des activités ciblées 

L’autorisation d’exercer une ou plusieurs activités ciblées requiert la mise à jour de connaissances spécifiques à ces activités. Le droit d’exercer toute autre activité sera limité à un stage approuvé par l’OIIQ.

Pour obtenir une autorisation d’exercer des activités ciblées, vous devez fournir les preuves de formations reconnues par l’OIIQ ou jugées équivalentes par le Comité des requêtes de l’OIIQ, soit :

 

Pour procéder à la vaccination dans le cadre d’activités découlant de l’application de la Loi sur la santé publique, excluant la vaccination des voyageurs

  • Une certification en réanimation cardiorespiratoire valide;
  • Une attestation de réussite de formation de base en ligne en immunisation d’une durée de dix heures de l’Institut national de santé publique du Québec ou de l’Université Laval de moins de quatre ans.

 

Pour procéder à la vaccination des voyageurs

  • Une attestation de réussite de formation en ligne en santé voyage d’une durée de cinq heures de l’Institut national de santé publique du Québec ou de l’Université Laval de moins de quatre ans, en plus des preuves de formation requises pour la vaccination dans le cadre d’activités découlant de l’application de la Loi sur la santé publique

 

Pour effectuer des prélèvements sanguins en vue d’une analyse biomédicale selon une ordonnance

  • Une attestation de réussite de la formation « Le prélèvement d'échantillons biologiques et l'administration de substances aux fins d'examens : En route vers l'excellence » d’une durée de cinq heures de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec de moins de quatre ans, incluant :
    • Le module sur l’actualisation interprofessionnelle de la base de connaissances communes d’une durée de trois heures;
    • Le module sur les exigences de la phase pré-analytique de la ponction veineuse d’une durée de deux heures.

Pour effectuer des soins podologiques

  • Une attestation de réussite de formation de 160 heures reconnue par l’Association des infirmières et infirmiers en soins podologiques du Québec.

Notez que pour réaliser un programme de formation en soins podologiques, vous devez détenir une inscription au Tableau comme membre actif et un plein droit d’exercice ou un droit d’exercice limité au cadre d’un stage approuvé par l’OIIQ. Le stage en soins podologiques doit être supervisé par une infirmière ou un infirmier.

 

IMPORTANT

Le maintien du droit d’exercer une activité ciblée requiert l’exercice d’au moins 500 heures par quatre ans. Le cas échéant, le Règlement sur les stages et les cours de perfectionnement s’appliquera à vous de nouveau. Vous devrez alors fournir les attestations de réussite des formations requises réalisées au cours des quatre années qui précèdent votre inscription au Tableau.

Vous pouvez également présenter une demande de reconsidération de décision auprès du Comité des requêtes en fournissant tout document démontrant le maintien de vos compétences pour l’activité ciblée (ex. : attestation de réussite d’une formation au moins équivalente aux formations exigées par l’OIIQ).

 

Prochaines étapes

 

Nous joindre

Pour en savoir plus sur votre droit d'exercice, contactez-nous à actualisation-br@oiiq.org