Pratique professionnelle

Profil 3 : moins de 500 heures travaillées et actualisation nécessaire

Cette section vous concerne si vous avez reçu un courriel ayant pour objet « Avis concernant votre droit d’exercice ».

Profil 3 : moins de 500 heures travaillées et actualisation nécessaire

Ce profil s’applique à vous si :

Vous n’avez pas consacré 500 heures à l’exercice d’activités liées à la profession infirmière au cours des 4 dernières années et souhaitez suivre un programme d’actualisation.

 

Étapes à suivre

Si vous reconnaissez ne pas être à jour dans vos connaissances en soins infirmiers

  1. Aviser l’OIIQ en rédigeant une lettre de reconnaissance du besoin de mise à jour de vos connaissances que vous devez transmettre par le formulaire Transfert de document - Mise à jour de dossier - Parcours infirmière


    Conseil de l’OIIQ
    Voici un exemple de lettre à nous envoyer : « Je, prénom nom, numéro de permis xx xxx, reconnais ne pas être à jour dans mes connaissances en soins infirmiers. »

  2. Attendre le courriel de l’OIIQ vous indiquant que votre droit d’exercice est limité et que vous avez l’obligation de suivre un programme d’actualisation afin de recouvrer votre droit d’exercice.

 

 

Programme collégial « Actualisation professionnelle en soins infirmiers (CWA.0D) »

Ce programme est déjà approuvé par l’OIIQ. Vous n’avez donc pas à en demander l’acceptation.

Objectif

Le programme collégial a été conçu à l’intention des membres actifs qui désirent mettre à jour leurs compétences ou qui sont dans l’obligation de le faire.

Ce programme comprend 480 heures, dont :

  • 120 heures de théorie;
  • 75 heures de laboratoire;
  • 285 heures d’enseignement clinique (stages).

Étapes à suivre

  1. Aviser l’OIIQ en rédigeant une lettre de reconnaissance du besoin de mise à jour de vos connaissances que vous devez transmettre par le formulaire Transfert de document - Mise à jour de dossier - Parcours infirmière
  2. S’assurer de détenir une inscription à titre de membre actif au Tableau de l’OIIQ. Le programme collégial d’actualisation en soins infirmiers s’adresse uniquement aux infirmières et infirmiers. Si le cégep vous demande une preuve écrite de votre inscription au Tableau, vous pouvez fournir une copie des informations vous concernant dans la page Vérifier le droit d'exercice.
  3. Réaliser le programme d’actualisation.
  4. Attendre que l’OIIQ communique avec vous afin de savoir si vous pouvez exercer à nouveau.

Une fois le programme terminé

  1. L’établissement d’enseignement effectue l’évaluation finale et achemine la Grille d’évaluation du stage d’actualisation professionnelle en soins infirmiers ou votre relevé de notes officiel directement à l’OIIQ, peu importe le résultat.
  2. Dès la réception de la grille d'évaluation ou du relevé de notes, l’OIIQ communique avec vous.
  • En cas de réussite : l'OIIQ vous achemine un courriel vous informant de votre plein droit d’exercice .
  • En cas d’échec : vous pouvez recommencer le programme ou les cours auxquels vous avez échoué ou vous pouvez présenter la planification d’un autre programme d’actualisation au Comité des requêtes pour approbation.

Besoin d’aide?

Écrivez à actualisation-br@oiiq.org.

 

Baccalauréat en sciences infirmières, diplôme d’études supérieures en sciences infirmières ou en santé

Ces programmes sont déjà approuvés par l’OIIQ en guise d’actualisation professionnelle. Vous n’avez donc pas à faire de demande d’acceptation.

Étapes à suivre

  1. Communiquer directement avec l’université pour connaître la date de début des cours ainsi que les conditions d’admission.
  2. S’assurer de détenir une inscription à titre de membre actif au Tableau de l’OIIQ pour les volets cliniques du programme, s’il y a lieu ou selon les conditions d’admission au programme.
  3. Réaliser le programme.
  4. Demander à l’université d’acheminer votre relevé de notes officiel directement à l’OIIQ.
  5. Attendre un courriel de l’OIIQ afin de savoir si vous pouvez exercer à nouveau.

 

Une fois le programme terminé

  • En cas de réussite du programme : l'OIIQ vous achemine un courriel vous informant de votre plein droit d’exercice.
  • En cas d’échec : vous devez recommencer le programme ou les cours auxquels vous avez échoué ou vous pouvez présenter la planification d’un autre programme d’actualisation au Comité des requêtes pour approbation.
  • En cas de doute sur le programme réalisé pour votre actualisation professionnelle, nous vous inviterons à soumettre votre demande de plein droit d’exercice auprès du Comité des requêtes.
 

 

Besoin d’aide?

Écrivez à actualisation-br@oiiq.org.

 

Programme d'actualisation professionnelle en soins infirmiers personnalisé, élaboré conjointement avec un établissement d'enseignement

Si vous optez pour un autre programme que le programme collégial d’actualisation professionnelle CWA.0D, le baccalauréat en sciences infirmières ou un diplôme d’études supérieures en sciences infirmières ou en santé, vous devez d’abord obtenir l’approbation du Comité des requêtes.

Étapes à suivre

  1. Décrire votre expérience professionnelle depuis votre entrée dans la profession ou acheminer votre CV en précisant les domaines cliniques où vous avez exercé.
  2. Choisir un établissement d’enseignement (vous êtes responsable des démarches auprès de l'établissement).
  3. Déposer la planification de votre programme d’actualisation :
    3.1  Remplir le formulaire Planification d’un programme d’actualisation personnalisé;
    3.2  Joindre la description des cours;
    3.3  Signer le formulaire;
    3.4.  Faire signer le formulaire par l’infirmière ou l’infirmier responsable du programme.
  4. Préciser le type de droit d’exercice demandé : plein droit ou exercice d’une activité particulière (ex. : soins de pieds).
  5. Envoyer ces renseignements par le formulaire Transfert de document - Mise à jour de dossier - Parcours infirmière
  6. Attendre que votre dossier soit présenté au Comité des requêtes.
  7. Recevoir la décision par courriel.

Si des difficultés majeures surviennent, l’infirmière ou l’infirmier responsable du programme peut mettre immédiatement fin au programme et doit en informer sans délai la Direction, Admissions et registrariat de l’OIIQ.

Vous devez détenir une inscription à titre de membre actif au Tableau de l’OIIQ pour faire approuver votre planification et pour réaliser le programme d’actualisation.

Vous pouvez commencer le volet clinique de votre programme uniquement après que le Comité des requêtes a approuvé votre planification.

Une fois le programme terminé

  1. L’établissement d’enseignement effectue l’évaluation finale et achemine la Grille d’évaluation du stage d’actualisation professionnelle en soins infirmiersou le relevé de notes officiel directement à l’OIIQ, peu importe le résultat.
  2. Dès la réception de la Grille d’évaluation du stage d’actualisation professionnelle en soins infirmiersou du relevé de notes officiel, l’OIIQ communique avec vous.
  • En cas de réussite du programme : l'OIIQ vous achemine un courriel vous informant de votre plein droit d’exercice .
  • En cas d’échec : vous devez recommencer le programme ou les cours auxquels vous avez échoué ou vous pouvez présenter la planification d’un autre programme d’actualisation au Comité des requêtes pour approbation.

Besoin d’aide?

Écrivez à actualisation-br@oiiq.org.

 

Programme d'actualisation professionnelle en soins infirmiers personnalisé, élaboré conjointement avec un établissement de santé

Si vous optez pour un programme personnalisé et élaboré avec un établissement de santé , vous devez d’abord obtenir l’approbation du Comité des requêtes.

Étapes à suivre

  1. Décrire votre expérience professionnelle depuis votre entrée dans la profession ou acheminer votre CV en précisant les domaines cliniques où vous avez exercé.
  2. Choisir un milieu de stage (vous êtes responsable des démarches auprès de l’établissement de santé).
  3. Désigner une infirmière ou un infirmier responsable de votre programme. Cette personne est responsable du bon déroulement du programme et de l’évaluation à acheminer directement à l’OIIQ. Il ne s’agit pas nécessairement de l’infirmière ou de l’infirmier qui vous supervise directement durant les stages cliniques. Cette personne peut s’adjoindre des tutrices ou tuteurs qui contribuent à votre apprentissage. Toutefois, vous pouvez vous référer à l’infirmière ou à l’infirmier responsable de votre programme en tout temps.
    Si des difficultés majeures surviennent, l’infirmière ou l’infirmier responsable peut mettre immédiatement fin au programme et doit en informer sans délai la Direction, Admissions et registrariat de l’OIIQ.
  4. Déposer la planification de votre programme d’actualisation :
    4.1  Remplir le formulaire Planification d’un programme d’actualisation personnalisé;
    4.2  Signer le formulaire;
    4.3  Faire signer le formulaire par l’infirmière ou l’infirmier responsable du programme et la directrice ou le directeur des soins infirmiers de l’établissement de santé, ou la personne représentante.

    La planification comprend une description du contenu de la formation théorique et de la formation clinique.

    La formation théorique :
    La durée de la formation théorique varie selon vos besoins.
    Elle peut comprendre diverses activités pédagogiques qui doivent être décrites en indiquant le type d’activités, les sujets traités et leur durée (en heures). Elle peut provenir de différentes sources (ex. : cours universitaires, formations offertes par l’OIIQ, l’employeur ou une association professionnelle, en ligne ou en présence).

    La formation clinique :
    La durée de la formation clinique varie aussi selon vos besoins.
    Les activités cliniques du programme d’actualisation doivent permettre l’atteinte de tous les critères de compétence prévus à l’outil d’évaluation de stage approuvé.
    La formation clinique doit se dérouler durant les quarts de travail de jour ou de soir, et principalement les jours de semaine. Cela vous permet de faire l’expérience d’un plus grand nombre de situations de soins et favorise votre mise à jour avec le nouveau contexte organisationnel des soins.
    La durée du programme d’actualisation doit être globalement équivalente au programme collégial préapprouvé par l’OIIQ, soit : 480 heures, y compris un stage de 285 heures.
  5. Indiquer l’outil d’évaluation du stage qui sera utilisé. Vous pouvez utiliser la Grille d’évaluation du stage d’actualisation professionnelle en soins infirmiers déjà approuvée ou tout autre outil d’évaluation du stage que vous devez joindre à la planification pour approbation par le Comité des requêtes.
  6. Préciser le type de droit d’exercice demandé : plein droit ou exercice d’une activité particulière (ex. : soins de pieds).
  7. Envoyer ces renseignements par le formulaire Transfert de document - Mise à jour de dossier - Parcours infirmière
  8. Attendre que votre dossier soit présenté au Comité des requêtes.
  9. Recevoir la décision par courriel.

Vous devez détenir une inscription à titre de membre actif au Tableau pour faire approuver votre planification et pour réaliser le programme d’actualisation.

Vous pouvez commencer le volet clinique de votre programme uniquement après que le Comité des requêtes a approuvé votre planification.
 

Une fois le programme terminé

  1. L’infirmière ou l’infirmier responsable du programme effectue l’évaluation finale et achemine l'outil d'évaluation directement à l’OIIQ, peu importe le résultat, et s’assure que la formation théorique a été réussie avant d’envoyer l’évaluation finale.
  2. Dès la réception de l'outil d'évaluation, l’OIIQ communique avec vous.
  • En cas de réussite : l'OIIQ communiquera avec le membre.
  • En cas d’échec : vous recommencez le programme ou les cours auxquels vous avez échoué ou vous présentez un autre programme d’actualisation au Comité des requêtes pour approbation. 

Besoin d’aide?

Écrivez à actualisation-br@oiiq.org.