Inscription au Tableau

Profil 4 : Heures travaillées hors Québec au cours des quatre dernières années

Cette section vous concerne si vous avez reçu un courriel ayant pour objet « Avis concernant votre droit d’exercice ».

Profil 4 : Heures travaillées hors Québec au cours des quatre dernières années

Ce profil s’applique à vous si :

  • Vous avez consacré des heures à des activités liées à la profession infirmière au cours des quatre dernières années, hors Québec.
  • Vous n’exercez pas la profession infirmière au Québec, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous inscrire au Tableau de l’OIIQ.
  • Depuis l’ouverture du Tableau 2017-2018, les heures travaillées déclarées doivent avoir été effectuées au Québec afin d’être comptabilisées automatiquement par le Registrariat.

Étapes à suivre

Si vous n'avez pas déclaré vos heures hors Québec avant 2016

  1. Mettre votre dossier à jour.
  2. Faire remplir le formulaire Attestation des heures travaillées (disponible en français et en anglais) par vos employeurs, qui devront nous le faire parvenir directement par courriel à actualisation-br@oiiq.org, et ce, pour les quatre dernières années ainsi que pour l’année courante.
  3. Attendre que votre dossier soit analysé.
  4. Attendre un courriel de l’OIIQ.

Si le nombre d’heures comptabilisées est de moins de 500 au cours des quatre dernières années, vous êtes visé par le Règlement sur le stage et le cours de perfectionnement pouvant être imposé aux infirmières et aux infirmiers. Si le nombre d’heures comptabilisées est de 500 ou plus, vous pouvez exercer au Québec à la condition d’être inscrit au Tableau.
 

 

Si vous avez travaillé à l'extérieur du Québec depuis 2016

Deux situations :

  • Les heures travaillées au Canada, autre que celles travaillées au Québec, peuvent être comptabilisées par le Registrariat de l’OIIQ.
  • Les heures travaillées hors du Canada ne peuvent pas être comptabilisées par le Registrariat. Seul le Comité des requêtes peut les reconnaître à la suite d’une démonstration de la part du membre que les heures travaillées lui ont permis de mettre ses connaissances à jour afin d’exercer au Québec. Voir le profil 2 afin de connaître les étapes à suivre pour présenter un dossier au Comité.

Étapes à suivre dans les deux situations

  1. Mettre votre dossier à jour.
  2. Faire remplir le formulaire Attestation des heures travaillées (disponible en français et en anglais) par vos employeurs, qui devront nous le faire parvenir directement par courriel à actualisation-br@oiiq.org, et ce, pour les quatre dernières années ainsi que pour l’année courante.
  3. Demander à l’organisme de réglementation de l’endroit où vous avez exercé de nous faire parvenir directement une preuve d’enregistrement à actualisation-br@oiiq.org, et ce, pour les quatre dernières années ainsi que pour l’année courante.
  4. Attendre que votre dossier soit analysé.
  5. Attendre un courriel de l’OIIQ.

Si le nombre d’heures comptabilisées est de moins de 500, vous êtes visé par le Règlement sur le stage et le cours de perfectionnement pouvant être imposé aux infirmières et aux infirmiers. Si le nombre d’heures comptabilisées est de 500 ou plus, vous pouvez exercer au Québec à la condition d’être inscrit au Tableau.

 

Nous joindre

Écrivez à actualisation-br@oiiq.org