Inscription au Tableau

Les questions les plus fréquentes

De quelle façon l’OIIQ détermine-t-il le montant de la cotisation? 

En vertu du Code des professions, le montant de la cotisation est d’abord fixé par le Conseil d’administration, qui l’établit en tenant compte des obligations de l'OIIQ. Par la suite, comme le prévoit l’article 103.1 du Code des professions, une consultation sur le montant de la cotisation est tenue auprès des membres.

Pour en savoir plus

 

Fiduciaire de la cotisation des membres, l’OIIQ veille à effectuer une gestion efficace et rigoureuse de ses budgets afin de réaliser de façon optimale sa mission de protection du public et d’assurer la pérennité de l’organisation, tout en maintenant une cotisation juste et raisonnable.

Le volume des activités de l'OIIQ est en constante croissance, notamment les demandes d’aide-conseil et d’information reçues et traitées par les différentes directions. Il a sensiblement augmenté au cours de l’année par le contexte actuel de pandémie, ce qui influence significativement les revenus nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement de l'organisation.

Rappelons que toutes les charges de l’OIIQ sont en lien avec sa mission, les activités soutenant les objectifs prioritaires déterminés par la planification stratégique 2020-2023 et la reddition de compte obligatoire.

 

Pourquoi le montant de la cotisation n'est-il pas établi en fonction des heures travaillées?

D'une part, il s'agit d'une question d'équité fondamentale envers l'ensemble des membres. Il serait difficile d'établir des critères objectifs pour déterminer les cas exceptionnels où une personne pourrait payer moins que la cotisation annuelle. Du point de vue administratif, il serait complexe et coûteux d'évaluer toutes les demandes spécifiques compte tenu du nombre de membres de l'Ordre.

 

Est-il possible de payer la cotisation en plusieurs versements?

Lors de la dernière consultation sur le montant de la cotisation annuelle, des membres ont réitéré leur désir de payer la cotisation en plusieurs versements. Le Conseil d’administration de l’OIIQ en a bien pris note et vous propose désormais cette possibilité.

Vous pouvez maintenant payer votre cotisation annuelle en trois versements égaux. Le premier, au moment de l’inscription au Tableau, le deuxième, le 15 juin et le troisième, le 15 septembre. Des frais d’adhésion à l’étalement des paiements de 7,50 $ non remboursables s'ajoutent, soit de 2,50 $ par versement, afin de couvrir les frais de gestion.

La possibilité de payer sa cotisation en un seul versement demeure.

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Paiement de l'inscription au Tableau.