Inscription au Tableau

Retour à la profession infirmière en lien avec la COVID-19

L’OIIQ a mis en place un processus pour que les personnes souhaitant effectuer un retour à la profession en vue de participer à la prévention et au contrôle de la COVID-19 puissent le faire facilement et sans frais.

Seule une des deux situations peut s’appliquer à vous.

 

Situation 1 : Autorisation spéciale d'état d’urgence sanitaire (sans frais)

Si vous :

  • N'êtes plus membre de l’OIIQ depuis MOINS de cinq ans;
  • Avez moins de 70 ans.
Lire la suite

Si vous souhaitez effectuer un retour à la profession infirmière pour contribuer à la prévention et au contrôle de la COVID-19 :

  • Soumettez votre candidature auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Attendez qu’un établissement de santé communique avec vous pour confirmer la sélection de votre candidature.
  • Si votre candidature est retenue, vous pourrez remplir le formulaire afin que l’OIIQ puisse effectuer les vérifications requises pour émettre votre autorisation spéciale d’exercer.
  • Aucuns frais ne s’appliquent à l'obtention de cette autorisation spéciale.

Un certain délai est requis pour assurer le suivi des nombreuses demandes reçues. Dans le but d’améliorer l’efficacité du traitement des demandes, il est préférable d’éviter de communiquer avec nous pour connaître le statut de votre dossier. Soyez assurés que nous vous informerons dès qu’une décision sera prise dans votre dossier.

Selon l’Arrêté numéro 2020-004 de la ministre de la Santé et des Services sociaux en date du 15 mars 2020, le président peut accorder une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire à une personne qui n’est plus membre de l’Ordre afin de permettre à cette personne d’exercer la profession infirmière, y compris les activités réservées, ou d’utiliser ce titre réservé.

La personne à qui une autorisation spéciale d’état d’urgence sanitaire est accordée n’est pas membre de l’OIIQ, mais elle est tenue aux mêmes obligations déontologiques et règles encadrant l’exercice de la profession.

Elle peut donc exercer la profession et ses activités réservées même si elle n’est pas membre de l’OIIQ.

IMPORTANT : vous devez attendre le courriel de confirmation de l’Ordre vous autorisant à exercer.

 

Situation 2 : Inscription au Tableau (sans frais)

Si vous :

  • N’êtes plus membre de l’OIIQ depuis PLUS de cinq ans;
  • Avez moins de 70 ans;
  • Ne détenez pas d’inscription au Tableau depuis le 1er avril 2019 OU n’avez pas d’employeur actif à votre dossier;
  • N’avez pas fait l’objet d’une déclaration de culpabilité à l’égard d’une infraction criminelle ou fait l’objet d’une poursuite pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonnement ou plus (à moins que vous ayez déjà déclaré celle-ci à la secrétaire de l’OIIQ).
Lire la suite

Si vous souhaitez bénéficier d’une exemption des frais liés à votre inscription au Tableau pour effectuer un retour à la profession infirmière et contribuer à la prévention et au contrôle de la COVID-19, voici la marche à suivre :

Si vous éprouvez des difficultés :

  • Prenez un rendez-vous téléphonique en cliquant ici.
  • Si vous ne pouvez pas prendre un rendez-vous téléphonique, veuillez nous faire parvenir votre nom et votre numéro de permis par courriel à l’adresse covid19@oiiq.org et nous communiquerons avec vous dès que possible.

Selon votre dossier, une limitation de votre droit d’exercice pourrait s’appliquer à vous, notamment si vous avez exercé moins de 500 heures au cours des quatre dernières années.

Voici les activités qu’il vous est permis d’exercer exceptionnellement par l’OIIQ et qui sont liées à la prévention et au contrôle de la COVID-19 :

  • Évaluation
  • Enseignement
  • Conseils

Un certain délai est requis pour assurer le suivi des nombreuses demandes reçues.

Afin d’améliorer l’efficacité du traitement des demandes, il est préférable d’éviter de communiquer avec nous pour connaître le statut de votre dossier. Soyez assurés que nous vous informerons dès qu’une décision sera prise dans votre dossier.

IMPORTANT : vous devez attendre le courriel de confirmation de l’Ordre vous autorisant à exercer les activités en lien avec l’évaluation, l’enseignement et les conseils concernant la COVID-19.

 

L’OIIQ tient à remercier chaleureusement les personnes ayant quitté la profession infirmière qui ont communiqué avec les instances gouvernementales en vue de prêter main-forte au réseau de la santé dans ce combat contre la COVID-19.

 

Pour aller plus loin