Inscription au Tableau

S'inscrire au Tableau et mettre à jour son dossier

Accès au Tableau

 

Pour qu’une inscription au Tableau soit complète, deux conditions doivent être remplies, soit :
 

 

 

Inscription au Tableau


 

Mettre à jour mon dossier

 

 

Qu’est-ce que le Tableau?

Il s’agit du registre des membres en règle de l'Ordre. Celui-ci indique notamment pour chaque membre :

  • son lieu d'exercice;
  • sa fonction;
  • son domaine de pratique.

Qui doit s’inscrire au Tableau?

L’infirmière ou l’infirmier qui utilise le titre réservé à la profession et qui exerce des activités en lien avec la profession infirmière.

et/ou

L’infirmière ou l’infirmier qui exerce l’une ou l’autre des 17 activités réservées à la profession infirmière.

Vous devez vous inscrire avant d’exercer.

L’inscription au Tableau est valide du 1er avril au 31 mars de l’année suivante.

Toute personne qui utilise le titre d’infirmière ou d’infirmier ou qui exerce une activité professionnelle réservée aux infirmières et infirmiers, sans être inscrite à notre Tableau à titre de membre en règle, commet une infraction et est sujette à une poursuite pénale pour usurpation de titre et/ou exercice illégal de la profession.

Remplissez votre déclaration annuelle dès le début de la période d’inscription afin d’éviter les moments de fort achalandage.

Si vous changez de lieu de résidence, de situation d’exercice ou d’adresse de courrier électronique (courriel), vous avez 30 jours pour mettre à jour votre dossier.

 

Dispenses 

Congé

Si vous êtes en congé (maternité, sans solde, maladie, études, etc.) et ne comptez pas exercer la profession entre le 1er avril et le 31 mars, vous n’avez pas à vous inscrire au Tableau, même si vous devez obligatoirement remplir et attester votre déclaration annuelle. En la remplissant, vous n’avez pas à déclarer ce congé, ni à ajouter une date de fin d’emploi. Pendant cette période, vous ne pourrez pas utiliser le titre d’infirmière ou d'infirmier, mentionner que vous êtes infirmière ou infirmier, ni exercer aucune activité professionnelle réservée.

Toutefois, vous devez vérifier auprès de votre employeur s’il exige votre inscription. Si tel est le cas, vous devrez vous inscrire comme tous les autres membres.

 

Retraite
 

Si vous êtes à la retraite de la profession infirmière, remplissez une dernière fois votre déclaration annuelle en indiquant une date de fin pour tous les lieux d’exercice inscrits à votre dossier.

Sachez que vous ne pourrez pas utiliser le titre d’infirmière ou d’infirmier, mentionner que vous êtes infirmière ou infirmier, ni exercer d’activité professionnelle réservée. 

 

Dispense de formation

 

Lors de l’inscription au Tableau, au moment de remplir sa déclaration annuelle, l’infirmière ou l’infirmier disposera d’une exemption de satisfaire aux exigences de la norme professionnelle de formation continue, et ce, pour toute la durée de la période de référence, si l’une des situations suivantes s’applique à sa situation :

  • Être en absence pour maladie ou en arrêt de travail pour invalidité ou accident de travail pendant plus de six mois; cela n’inclut pas un congé différé ou sans solde et le début d’un retour progressif équivaut à la date de retour au travail;;
  • être en congé de maternité ou en congé parental, peu importe la durée;
  • déclarer être à la retraite de la profession infirmière, c'est à dire ne pas avoir présenté de demande d’inscription au Tableau;
  • exercer la profession infirmière depuis moins d’un an;
  • travailler à l’extérieur du Québec;
  • avoir fait l’objet d’une radiation ou d’une suspension pendant au moins six mois de la période de référence.

Nous joindre

Pour en savoir plus sur l’inscription au Tableau : infirmieres-br@oiiq.org.