Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

IPS : changement de domaine de soins

26 sept. 2019
IPS : changement de domaine de soins

Il est possible d’ajouter ou de changer un domaine de soins si une IPSSP ou une IPSSA souhaite exercer dans un nouveau domaine de soins.

 

Ainsi, l’IPSSP ou l’IPSSA qui décide d’ajouter ou de changer un domaine de soins doit en informer la secrétaire de l’OIIQ au moins 30 jours avant d’exercer les activités professionnelles dans un nouveau domaine.

 

Qui est visé?

Seules deux classes de spécialité IPS sont visées par cette déclaration :

  • IPS en soins pédiatriques (IPSSP);
  • IPS en soins aux adultes (IPSSA). 

Les IPS en soins de première ligne, les IPS en santé mentale et les IPS en néonatalogie n’ont pas l’obligation de déclarer un domaine de soins spécifique. Toutefois elles doivent, comme toutes, s’assurer de développer les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de leurs activités professionnelles et au suivi en découlant, ainsi qu’à la surveillance clinique, et ce, en considération de leur classe de spécialité, des spécificités de leur clientèle et des services offerts.

 

À quel moment dois-je faire analyser mon dossier? 

Au moins 30 jours avant d’exercer dans un nouveau domaine.

 

Pourquoi dois-je communiquer mon changement de domaine?

Les soins aux adultes et les soins pédiatriques dispensés en 2e et en 3e lignes impliquent l’acquisition de savoirs complexes dans un domaine pointu d’activités. Ainsi, cette déclaration constitue un mécanisme qui assure la mise à jour vos compétences. Pour ce faire, en collaboration avec le directeur ou la directrice des soins infirmiers de votre établissement, vous devrez prendre part à une période d’intégration, en fonction de vos besoins d’actualisation et de la nature du domaine de soins visé, en vue de pouvoir exercer dans ce nouveau domaine de soins.

 

Que dois-je faire?
  1. Pour signaler un changement ou un ajout de domaine de soins, vous devez remplir le formulaire d’avis de changement ou d’ajout de domaine de soins et l’acheminer à la Direction, Admissions et registrariat (DAR). Consultez la section « Conditions et modalités d’exercice » de l’IPS sur site le Web de l’OIIQ pour connaître les informations nécessaires à fournir aux fins d’analyse de votre dossier.
  2. Le directeur ou la directrice des soins infirmiers devra faire parvenir, à la demande de la DAR, une mention de réussite ou d’échec quant à votre programme d’intégration.
  3. Dès que l’OIIQ aura validé votre dossier, vous recevrez un courriel de confirmation vous autorisant ou non à exercer dans ce nouveau domaine.