Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

IPS : exercice en CHSLD – mesure transitoire

17 avr. 2019
IPS : exercice en CHSLD – mesure transitoire

Pour exercer les activités médicales, l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) doit suivre une formation reconnue par l’OIIQ.

 

La formation doit être d’une durée de 35 heures et porter spécifiquement sur les personnes âgées.  Elle doit comprendre les volets suivants :

  • L’évaluation clinique avancée;
  • La physiopathologie avancée;
  • La pharmacologie avancée;
  • Au moins 10 heures portant sur les personnes âgées qui présentent des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

 

Qui est visé par cette mesure transitoire?

  • L’IPSPL qui a obtenu son diplôme donnant ouverture au certificat de spécialiste d’IPSPL avant le 1er septembre 2017;

ou qui 

  • avant cette date, était inscrite dans un programme de formation universitaire de deuxième cycle conduisant à l’obtention d’un diplôme donnant ouverture au certificat de spécialiste d’IPSPL.

 

Il en est de même pour l’IPSPL qui a obtenu son certificat de spécialiste avant le 8 mars 2018 par la reconnaissance d’une équivalence de diplôme ou de la formation conformément au Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme ou de la formation aux fins de la délivrance d’un certificat de spécialiste d’infirmière praticienne spécialisée.

 

À quel moment dois-je faire analyser mon dossier? 

Si vous avez suivi des formations qui vous semblent répondre à la mesure transitoire, n’hésitez pas à faire analyser votre dossier dès que possible. À noter que vous n’avez pas à être détenteur d’un poste en CHSLD avant de faire les démarches auprès de l’OIIQ.

Dès que la formation est validée par l’OIIQ, l’information est inscrite dans votre dossier professionnel et vous recevrez un courriel de confirmation.

 

 

Que dois-je fournir à l’OIIQ?

Consultez la section « conditions et modalités d’exercice » de l’IPS sur le site Web de l’OIIQ pour connaître les informations nécessaires à fournir aux fins d’analyse de votre dossier.

Pour aller plus loin