Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

ITSS : mettre fin au cycle de transmission

06 août 2019
ITSS : mettre fin au cycle de transmission

Même si la recrudescence des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) qui sévit depuis plusieurs années au Québec pourrait être expliquée par la hausse de cas déclarés, la situation reste tout de même préoccupante et inquiétante.

En ayant pour objectif d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services auprès des personnes vulnérables aux ITSS, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié en mai dernier son Répertoire 2019-2020 des Programmes nationaux de formation sur les ITSS et les stratégies d'intervention auprès des populations vulnérables. En raison de sa proximité et de son accessibilité auprès des personnes à risque, l’infirmière ou l’infirmier joue un rôle primordial, que ce soit sur le plan du dépistage ou dans l’évaluation ou le traitement, en vue de lutter contre ces infections évitables.

Des formations qui répondent à la réalité terrain

Même si les formations visent différents types de professionnels de la santé, certaines d’entre elles s’adressent plus particulièrement aux infirmières et infirmiers, notamment :

  • Traitement de l’infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae chez une personne asymptomatique (pour les infirmières et infirmiers autorisés à prescrire).
  • L’atelier Briser la chaîne de transmission des ITSS : La contribution de l’infirmière du service Info-Santé s’adresse aux infirmières et infirmiers du service Info-Santé et souhaitant lutter contre la recrudescence d’ITSS.

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin