Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

J’ai réussi l’examen : dix choses à savoir

15 mai 2018
J’ai réussi l’examen : dix choses à savoir

Félicitations! Vous faites maintenant partie d’une communauté de quelque 75 000 professionnels.

1- Qu’est-ce qu’un ordre professionnel?

Un organisme qui réglemente l’exercice de sa profession, conformément au Code des professions. Le Québec compte 46 ordres professionnels.

 

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dûment constitué en vertu des dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, L.R.Q., c. I-8, est un ordre professionnel dont la fonction principale est d'assurer la protection du public, conformément au Code des professions, L.R.Q., c. C-26, en contrôlant notamment l'exercice de la profession infirmière par ses membres.

 

2- En tant que membre de l’OIIQ, suis-je dans l’obligation de respecter le Code de déontologie des infirmières et infirmiers?

Oui, c’est une entente implicite. Le Code de déontologie vous éclaire sur vos devoirs et obligations auprès du patient, du public et de la profession.

Ces devoirs et obligations s’appuient sur les valeurs de la profession infirmière : intégrité, humanité, respect de la personne, autonomie et compétence professionnelle, excellence des soins, collaboration professionnelle.

Il constitue un guide dans vos relations avec les patients et vos prises de décision au quotidien. Il s'agit d'un outil de responsabilité professionnelle individuelle qui présente des orientations de base vous guidant dans votre pratique quotidienne.

 

3- Quand puis-je me dire infirmière ou infirmier?

Une fois votre inscription au Tableau effectuée. Seuls les membres de l’OIIQ peuvent se dire infirmière ou infirmier. Le titre d’infirmière ou d’infirmier est réservé en vertu de l’article 32 du Code des professions.

Par conséquent, lorsque les résultats de l’examen sont disponibles et qu’un permis vous est délivré, vous devez vous inscrire au Tableau dans les 30 jours suivant la date de délivrance du permis pour exercer la profession infirmière, sans quoi vous ne pourrez vous dire infirmière ou infirmier ni faire les activités réservées à votre profession en vertu de la Loi sur les infirmières et les infirmiers.

 

4- Quand puis-je ajouter « inf. » après mon nom?

Vous pouvez ajouter « inf. » après votre nom dès réception par l’OIIQ de la confirmation du paiement de votre inscription au Tableau.

 

5- Puis-je me dire infirmière clinicienne ou infirmier clinicien si je détiens un baccalauréat initial en sciences infirmières?

Le titre d’infirmière clinicienne ou d’infirmier clinicien est un titre octroyé par l’employeur et non par l’OIIQ. Il est donné en fonction de critères établis par la direction des ressources humaines de votre établissement ou par la convention collective, dans les milieux syndiqués.

 

6- Comment inscrire mon diplôme à la suite de ma signature?

Il n’y a pas de règle à ce sujet. Les diplômes appartiennent au membre. Indiquez le diplôme que l’université vous a décerné. Ex. : Florence Nightingale, inf., B. Sc. inf.

 

7- Qu’est-ce que la norme de formation continue?

La formation continue permet la mise à jour des connaissances et le maintien des compétences infirmières. Elle est intimement liée à l’évolution de votre pratique infirmière, au développement de la profession ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des soins.

Aucun programme initial d’études ne peut, en effet, vous permettre d’acquérir les connaissances et de développer les compétences dont vous avez besoin pendant toute votre vie professionnelle.

L’OIIQ considère la formation continue comme une exigence pour l’actualisation de vos compétences et votre développement professionnel. En 2012, un document d’orientation ainsi qu’une norme professionnelle encadrant la formation continue des infirmières et infirmiers ont été adoptés. Lisez-les.
 

 

8- J’ai réussi l’examen de l’OIIQ en 2018. Est-ce que la formation continue me concerne?

Non. Vous mentionnerez en mars 2019 que votre inscription au Tableau date de moins d’un an en cliquant sur la case « Dispense ». Toutefois, la norme professionnelle pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019 s’appliquera à vous.

 

9-Qu’est-ce qu’un ordre régional?

L'OIIQ est divisé en douze sections, dont les limites territoriales sont déterminées par règlement du Conseil d'administration.

Votre ordre régional est déterminé par votre lieu de résidence et non par l’endroit où vous travaillez. En vous inscrivant au Tableau, vous êtes automatiquement en lien avec un ordre régional.

Faire partie de son ordre régional permet d’exercer un leadership infirmier!

 

10-Comment mon ordre professionnel peut-il me tenir à jour?

Plusieurs moyens sont disponibles :

Pour aller plus loin