Médias

 

Relations médias :

Bureau du président
 

Colette Ouellet, directrice

Téléphone : 514 604-2298

 

Karina Sieres, spécialiste, relations publiques

Téléphone : 514 895-1987


Courriel : relationsmedias@oiiq.org

 

Communiqué de presse

Jeux des infirmières et infirmiers du Québec 2017

Encourager le dépassement de soi et la solidarité au sein de la relève
25 janv. 2017

Montréal, le 25 janvier 2017 – La huitième édition des Jeux des infirmières et infirmiers du Québec 2017 (JIIQ) s’est déroulée du 20 au 22 janvier 2017 à l'Université de Montréal et à l’Hôtel Sheraton de Dorval.

Au programme, des activités sportives et académiques, organisées par les étudiants de l'Université de Montréal, avec la participation du Comité jeunesse de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), pour susciter un esprit de cohésion au sein de la relève et célébrer la profession infirmière.

Portés par des valeurs d’humanité et de solidarité, dans un esprit de saine compétition, 470 participants, issus de 23  délégations du Québec, ont relevé des épreuves sportives de hand-ball, kinball, soccer bulle, ballon-chasseur, et des épreuves académiques qui sollicitent leurs compétences professionnelles en situation d’urgence. Au cours de ces deux journées fortes en émotions, ce fut aussi l’occasion de fraterniser entre futurs collègues et homologues dans une ambiance conviviale.

« Ces jeunes passionnés sont animés par une volonté de se dépasser tant personnellement que professionnellement. Venus des quatre coins du Québec, guidés par des pratiques novatrices, ils incarnent le leadership infirmier de demain et sont essentiels pour bâtir une société en santé. Je voudrais souligner l'excellent travail du comité organisateur des JIIQ 2017, notamment pour l'originalité des activités proposées, notamment la simulation d’une explosion dans le métro. Soutenir les JIIQ, c’est favoriser la collaboration professionnelle pour mieux préparer la relève infirmière aux nombreux défis qui l’attendent », a déclaré Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ.

Plus de 500 bracelets roses « Façonnons les soins infirmiers de l’avenir » ont été distribués pour susciter l’engagement des participants et réaffirmer leur appartenance au sein de la profession. La 1re place a été décernée à l’équipe de l’Université Laval (campus de Québec), la 2e à l’Université de Montréal (campus de Laval) et la 3e à l’Université du Québec à Chicoutimi. Le Comité jeunesse de la région de Montréal/Laval a animé un stand d’information sur la profession infirmière, pendant la durée de l’événement.

 

Photos

 

À propos de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L’OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Au 31 mars 2016, il comptait quelque 74 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières et des infirmiers.