Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

En bref

JIIQ 2020 : une 11e édition réussie!

Par Rose Carine Henriquez

JIIQ 2020 : une 11<sup>e</sup> édition réussie!

Encore cette année, les Jeux des infirmières et infirmiers du Québec (JIIQ) ont remporté un éclatant succès lors de leur 11e édition, qui se déroulait du 10 au 12 janvier derniers à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Depuis leurs débuts en 2009, les JIIQ sont devenus une tradition rassembleuse qui permet de tisser des liens entre les infirmières et infirmiers de la relève. L’événement a réuni cette année près de 350 participants et mobilisé pas moins de 80 bénévoles. Pendant trois jours, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers et en sciences infirmières des cégeps et des universités se sont affrontés dans différentes épreuves académiques et sportives. C’est l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui a remporté les honneurs cette année.

Les JIIQ proposaient des activités sportives originales, comme le spikeball et le policier-voleur, auxquels s’est ajouté cette année le jeu Lü. Ce système audiovisuel contrôlé par une application transforme un gymnase en aire de jeu immersive, par la projection de jeux novateurs et interactifs sur ses parois. Les participants ont relevé des défis à la fois physiques et intellectuels en lançant des ballons sur des cibles projetées au mur.

« Dans le volet académique, les étudiantes et étudiants ont mesuré leurs connaissances sur le champ d’expertise infirmier et ses 17 activités réservées », souligne Émilie Bédard, coordonnatrice aux commanditaires et aux communications des JIIQ.

Pour une deuxième année consécutive, le président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Luc Mathieu, a pris part à l’événement. « Sa présence ajoute un caractère officiel au rassemblement. C’est un signe apprécié de reconnaissance pour la relève », indique Émilie Bédard.

Déjà, étudiantes et étudiants attendent avec impatience le dévoilement de l’université qui accueillera les JIIQ 2021!

Pour aller plus loin