Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Journée étudiante : se préparer pour l’avenir

17 oct. 2019
Journée étudiante : se préparer pour l’avenir

C’est d’abord pour mieux se préparer à l’examen professionnel que Corinne Curadeau a décidé de participer à la Journée étudiante de l’OIIQ l’an dernier. Mais à sa grande surprise, elle en a appris beaucoup plus qu’elle ne le pensait sur la profession!

« La Journée étudiante m’a permis de découvrir de nouvelles possibilités de carrière! », soutient la future infirmière. En parcourant les différents kiosques sur l’heure du midi, Corinne Curadeau a pris conscience que la profession pouvait l’amener à découvrir d’autres régions, notamment le Nord-du-Québec.

En plus de faire le plein d’informations, la jeune femme a aussi pu garnir son carnet de contacts d’éventuels employeurs, entre autres en visitant l’aire d’exposition.

Corinne en a aussi profité, bien sûr, pour s’informer sur l’examen professionnel de l’Ordre. Elle a grandement apprécié la conférence Si l’examen m’était conté et les échanges qui en ont découlé, tant avec ses pairs qu’avec le personnel de l’OIIQ.

« Discuter avec d’autres m’a fait réaliser que nous étions toutes dans le même bateau, et que je n’étais pas la seule à avoir besoin d’être rassurée », ajoute-t-elle. Elle a saisi cette occasion pour poser toutes ses questions et obtenir l’heure juste sur cette étape cruciale de son parcours. Elle s’est aussi procuré le Guide de préparation à l’examen professionnel de l’OIIQ, offert à petit prix pendant le Congrès. Bien lui en prit, car Corinne apprenait hier sa réussite à l’examen du 23 septembre!

Son conseil pour celles et ceux qui participeront à la prochaine Journée étudiante, le 26 novembre? Préparer sa liste de questions, et apporter... un calepin de notes! « Ça en vaut vraiment la peine, parce qu’on peut parler avec des gens sur le terrain de sujets qu’on n’a pas toujours le temps d’aborder à l’école. On obtient des réponses concrètes et on peut partager nos expériences avec d’autres », s’émerveille Corinne Curadeau.

Ce qu’elle en a retiré de plus précieux? Une bonne dose de confiance pour la suite de son parcours!

 

Pour en savoir plus