Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

12 juin 2018
Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées

C’est le 15 juin que se déroule la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Cette journée, décrétée par les Nations Unies, est l’occasion de dénoncer l’abus et les souffrances dont sont victimes certains de nos aînés qui, en situation de vulnérabilité, subissent de la maltraitance. Avec un vieillissement de la population annoncé à l’échelle mondiale d’ici à 2030, le nombre de personnes âgées en proie à de la maltraitance risque fort d’augmenter.


Maltraitance

Le gouvernement du Québec s’appuie sur la définition suivante : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée »1. La maltraitance peut se présenter sous forme psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, d’âgisme et de violation des droits.

 

Rôle et devoir de la profession infirmière

Face à cette réalité, l’OIIQ souhaite rappeler le rôle essentiel des infirmières et infirmiers, et en particulier de ceux et celles qui évoluent en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Par ailleurs, en février 2018, l’OIIQ a publié un cadre de référence qui précise et décrit l’exercice infirmier en CHSLD.

 

Obligations déontologiques

De plus, il est également important de rappeler que dans le cadre de leurs fonctions, les infirmières et infirmiers sont tenus à des obligations déontologiques. Notamment, depuis le 30 mai 2017, la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité autorise la levée du secret professionnel et rend obligatoire le signalement des cas de maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.

 

Pour en savoir plus

 

1Traduction libre tirée de WORLD HEALTH ORGANIZATION, The Toronto Declaration on the Global Prevention of Elder Abuse, novembre 2002. La notion d’intention a été ajoutée

 

Le conseil d'administration de l'OIIQ arbore le ruban mauve pour souligner la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

Pour aller plus loin