Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Éditorial du président

L’Assemblée générale et le Congrès annuels de l’Ordre : un moment privilégié à saisir

31 oct. 2019
L’Assemblée générale et le Congrès annuels de l’Ordre : un moment privilégié à saisir

De la nécessité de faire le point

Depuis plusieurs mois déjà se dessine une 99e Assemblée générale en quelque sorte renouvelée. Lors de ma tournée printanière, j’ai sillonné le Québec et rencontré des centaines d’infirmières et infirmiers. Aller à la rencontre des membres est toujours fort éclairant, en plus de constituer l’un des meilleurs guides pouvant inspirer la présidence d’une organisation comme la nôtre. Cette proximité entre la présidence et ses membres représente un atout incommensurable quand vient le temps d’adopter des orientations stratégiques qui définissent nos priorités. En effet, si l’Ordre a le mandat de veiller à la protection du public, il a aussi le rôle de s’assurer que la profession infirmière évolue de façon à répondre aux besoins de santé des populations.

C’est pourquoi, cette année, j’invite les membres à se joindre aux 1 000 délégués qui représentent toutes les régions du Québec. Même si ces 1 000 délégués sont les seuls à posséder un droit de vote, votre présence vous permettra de constater le dynamisme de votre ordre professionnel et d’en apprendre plus sur les projets à venir.

Nous avons préparé un ordre du jour qui accordera plus de temps d’intervention aux membres, de sorte qu’ils puissent commenter, questionner et interagir. Vous pourrez en outre vous adresser directement à moi au cours de la présentation de mon rapport. Au besoin, j’interpellerai des membres de la direction afin d’étoffer mes réponses.

Nous vous invitons donc à venir rencontrer l’équipe de l’Ordre et à échanger avec les membres du Conseil d’administration et de la direction à tout moment lorsque vous les croiserez.

Ce moment d’arrêt tombe à point, après une année riche en nouvelles pour notre profession et quelques périodes de turbulence, notamment le recours trop fréquent au temps supplémentaire obligatoire qui exerce une forte pression d’abord sur les membres œuvrant en milieu hospitalier, puis sur l’ensemble de la profession.  

De la nécessité de suivre et de maintenir à jour ses compétences

La période pré-congrès 2019 est un rendez-vous d’envergure. Pendant tout le week-end, vous avez accès à plus de 40 formations couvrant plusieurs domaines de pratique; chacune donne droit à sept heures de formation continue accréditée. Nous attendons près de 900 participants – il s’agit d’une occasion unique de vous ressourcer et de réseauter avec des collègues des quatre coins du Québec. Il reste encore des places!

Bâtir et exprimer son identité professionnelle est la thématique du Congrès 2019. Dans un contexte de pratique en pleine transformation, il est important d’afficher une identité professionnelle forte en vue de saisir les opportunités qui vous permettront de vous réaliser personnellement et professionnellement. Cette année, l’Ordre vous offre la possibilité de vous inscrire à des parcours thématiques en lien avec votre rôle professionnel et vos champs d’intérêt. Que vous soyez enseignante, clinicien ou gestionnaire, vous trouverez des formations pertinentes qui sauront vous propulser et vous aider à mieux vous positionner!

Qui plus est, vous aurez accès à trois grandes conférences dont l’objectif est de susciter une réflexion en profondeur sur l’exercice de la profession infirmière et de nous ramener à ces questions fondamentales : D’où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous?

Nous vous y attendons!