Pratique professionnelle

 

Espace de ressources pour l'infirmière et l'infirmier

 

Fondation OIIQ

L’enjeu de l’accès des personnes réfugiées aux soins de santé

L’enjeu de l’accès des personnes réfugiées aux soins de santé

Les réfugiés se retrouvent parmi les personnes aux besoins de santé non comblés. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’interruption dans le continuum de soins et de services de santé rend les réfugiés encore plus vulnérables en raison du manque d’accès au système de santé et de services sociaux dans leur pays d’accueil (2019).

S’appuyant sur l’expertise infirmière, une équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS a mis sur pied un projet clinique pour favoriser l’accès des réfugiés de son territoire à des soins de santé.

Ce projet vise à améliorer et à adapter l’accès des soins et des services de santé aux personnes vulnérables de Sherbrooke, dont les personnes réfugiées, par la mise en oeuvre d’un réseau intersectoriel, avec les différents acteurs de la communauté et la Clinique des réfugiés. Il se déploiera dans deux quartiers de Sherbrooke comptant une représentation importante de personnes réfugiées.

Les résultats d’une recherche-action réalisée auprès de cette population (Maillet, et al., en 2017) ont montré qu’il était prioritaire de mettre en oeuvre un réseau intégré de soins et de services de santé de proximité pour les personnes réfugiées, souvent isolées, en mobilisant les ressources nécessaires – dont l’infirmière clinicienne et l’IPSPL, qui détiennent la formation, les connaissances et les compétences pour répondre aux besoins spécifiques de cette population –, afin d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins à leur intention. En effet, bien qu’il existe diverses ressources destinées aux personnes réfugiées à travers le Québec, le manque de continuité des soins et des services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux contribue à accentuer leur vulnérabilité.

 

 


 

Références

Maillet, L., Manceau, L.-M., Desjardins, F., Gagnon, S., Naraziah, L., Beaulieu, G., Kanku, C. D. (À paraître). «Research through action: Research protocol on the implementation of an integrated place-based primary intervention in a multicultural context.» BMJ Open.
Organisation mondiale de la Santé (2019). «10 éléments à savoir sur la santé des réfugiés et des migrants.» Repéré à https://www.who.int/fr/news-room/feature-stories/detail/10-things-to-know-about-the-health-of-refugees-and-migrants