Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

L’expertise infirmière dans les médias

10 févr. 2022
L’expertise infirmière dans les médias

Des infirmières et infirmiers interpellés par l’OIIQ prennent la parole dans la sphère publique pour exposer leur expertise clinique et contribuer à la faire connaître. 

Avec la pandémie, l’expertise, les compétences et les connaissances des infirmières et infirmiers ont été mises de l’avant. Toutefois, est-ce que leur expertise et leur apport sont suffisamment présents dans les médias, alors que les membres de la profession sont au front quotidiennement?  

Pour faire davantage rayonner la contribution infirmière sur le plan scientifique, l’OIIQ a interpellé six infirmières et infirmiers provenant de différents milieux et de différentes pratiques, qui ont accepté de saisir la place qui leur revient. Avec comme objectifs d’exposer leur expertise et de l’étendre à la population, des articles mettant de l’avant ces membres de la profession ont d’ailleurs déjà été publiés dans Le Devoir et le Journal de Montréal.

Apprenez-en plus sur ces experts en découvrant les portraits ci-dessous!

 

Karine Boissonneault, inf., ICS-PCI, M. Sc. inf.
 

Karine Boissonneault, inf., ICS-PCI, M. Sc. inf.

Karine propose aux équipes de soins des moyens réalistes et efficaces pour prévenir et combattre les éclosions d’infections nosocomiales (acquises en milieu de soin) et les infections de types pandémiques. Elle s’assure également que les équipes ont les connaissances et compétences nécessaires en PCI pour minimiser le taux d’infections nosocomiales dans leur milieu.

Guillaume Fontaine, inf., Ph. D.
 

Guillaume Fontaine, inf., Ph. D.

Guillaume est un expert des stratégies qui permettent de soutenir les professionnels de la santé dans leur pratique, ainsi que des stratégies de réorganisation des soins et des services de santé. Son expertise est gage de soins de meilleure qualité, qui sont plus efficients, plus efficaces et plus équitables pour les patients.

Angélique Paquette, inf., M. Sc. inf.
 

Angélique Paquette, inf., M. Sc. inf.

Angélique connaît en profondeur les aspects propres aux patients gériatriques sur les plans cognitif et comportemental, leurs enjeux en matière d’autonomie ainsi que les différents milieux de soins où on les retrouve. Son expertise contribue à améliorer la qualité des soins en gériatrie et permet de défendre l’intérêt des patients afin de leur offrir des soins optimaux et sécuritaires.

Julie Poirier, inf., IPSPL
 

Julie Poirier, inf., IPSPL

Forte d’une vision globale et d’une approche basée sur des résultats probants, elle offre des soins personnalisés au patient et l’accompagne dans la prise en charge de sa santé. La pratique autonome de Julie en tant qu’IPSPL lui permet notamment de diagnostiquer des maladies et de déterminer des traitements médicaux. Grâce à son savoir scientifique, elle est une référence en matière de formation aux infirmières et infirmiers et aux médecins dans divers domaines.

Jessica Rassy, inf., Ph. D.
 

Jessica Rassy, inf., Ph. D.

Jessica forme la relève infirmière à mieux évaluer et intervenir auprès d’une clientèle vivant une situation de crise ou ayant des problèmes de santé mentale. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention du suicide chez les adolescents, les facteurs de protection du suicide, ainsi que les technologies de l’information et des communications (TIC) en prévention.

Caroline Riopel, inf., B. Sc.
 

Caroline Riopel, inf., B. Sc.

Comme gestionnaire, Caroline vise l’harmonisation et l’application des meilleures pratiques en soins critiques. Pour elle, le savoir, l’expérience clinique et relationnelle, la formation ainsi que le maintien des compétences en soins intensifs sont des outils essentiels aux infirmières et infirmiers, afin qu’ils soient en mesure de travailler auprès de patients aux prises avec des situations complexes de soins.