Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

L’expertise infirmière : un incontournable dans la protection de la jeunesse

07 mai 2021
L’expertise infirmière : un incontournable dans la protection de la jeunesse

L’expertise infirmière encore méconnue constitue un filet de sécurité dont on ne peut se passer auprès des personnes vulnérables 

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec salue le dépôt du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, sous la présidence de Mme Régine Laurent, « Instaurer une société bienveillante pour nos enfants et nos jeunes ».

Luc Mathieu, président de l’OIIQ, rappelle toutefois le rôle incontournable de l’expertise infirmière en matière de promotion de la santé physique et mentale, de soins et de services de première ligne, mais aussi d’interventions en prévention pour agir contre la maltraitance des enfants.

Il lance un appel afin que la Direction nationale des soins infirmiers puisse être invitée à participer au groupe interministériel mis en œuvre par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Des solutions existent et sont à notre portée. À cet égard, l’OIIQ offre son entière collaboration.

 

« Les infirmières et infirmiers sont de véritables remparts contre la maltraitance et des navigateurs aguerris au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Ils peuvent évaluer un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement. Ils doivent par conséquent prendre une part plus importante dans l’offre de soins et de services », - Luc Mathieu, président de l’OIIQ