Prix et distinction
Concours Innovation clinique Banque Nationale 2019

Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine : L’infirmière de famille auprès des personnes atteintes de maladies chroniques

Par Dalila Benhaberou-Brun, B. Sc. inf., B. Sc., M. Sc.

Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine : L’infirmière de famille auprès des personnes atteintes de maladies chroniques

La clientèle suivie pour des maladies chroniques, de plus en plus nombreuse au Québec, comprend de grands consommateurs de soins et de services de santé.

Dans les équipes implantées en GMF, en GMF-U et en CLSC, la complexité, le dédoublement et la multiplication des consultations ont fait réaliser le besoin d’une intégration de l’ensemble des soins au bénéfice de ces patients.

La clientèle suivie pour des maladies chroniques, de plus en plus nombreuse au Québec, comprend de grands consommateurs de soins et de services de santé. Dans les équipes implantées en GMF, en GMF-U et en CLSC, la complexité, le dédoublement et la multiplication des consultations ont fait réaliser le besoin d’une intégration de l’ensemble des soins au bénéfice de ces patients.

L’infirmière de famille, un rôle pivot

Une infirmière de famille désignée, jumelée à un groupe de médecins (six en moyenne), assure et coordonne les suivis et les soins nécessaires en collaboration avec les autres professionnels du GMF, les acteurs communautaires et le propre réseau du patient. L’infirmière de famille constitue un nouveau rôle : au centre de l’équipe de soins, elle travaille en partenariat avec le patient.