Nouvelles

 

Actualités, chroniques et éditoriaux de l'Ordre

 

Actualité

L’OIIQ adopte une prise de position pour contrer le racisme systémique à l’égard des Premières Nations et des Inuit

08 nov. 2021
L’OIIQ adopte une prise de position pour contrer le racisme systémique à l’égard des Premières Nations et des Inuit

Des recommandations et des pistes d’actions touchent la pratique infirmière, plus particulièrement la formation et le développement professionnel, la pratique, la gestion, la recherche et l’action politique

L’OIIQ a rendu public ce matin devant quelque 1 000 délégués réunis en Assemblée générale annuelle son énoncé de position intitulé Améliorer la santé des Premières Nations et des Inuit en contrant le racisme systémique. Cet énoncé de position a pour but de favoriser une pratique infirmière qui promeut l’humilité, la sécurité culturelle et la promotion des relations partenariales et de confiance avec les membres des Premières Nations et les Inuit. Il propose des pistes d’actions pour contrer le racisme systémique et individuel.

« Les circonstances tragiques entourant le décès de Joyce Echaquan ont sonné le glas d’un racisme insidieux. Dorénavant, nous devons briser le silence. Nous avons la responsabilité professionnelle d’intervenir chaque fois que nous serons témoins d’attitudes, de gestes, de paroles ou encore d’inactions qui portent atteinte à la dignité de la personne et entravent son droit à recevoir les soins qu’elle mérite », a déclaré M. Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

 

Pour aller plus loin