L'Ordre

L’OIIQ, un organisme dédié à la santé des Québécois

Au Québec, plus de 75 000 infirmières et infirmiers travaillent avec compétence et bienveillance pour offrir les meilleurs soins de santé à la population. Ces professionnels sont tous membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), qui veille à protéger le public en faisant respecter les exigences et les valeurs de la profession. L’OIIQ n’a qu’une priorité : favoriser la santé des Québécois par des soins infirmiers de haute qualité. Entrevue avec Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

 

Pourquoi le rôle de l’OIIQ est-il si important?

L’OIIQ a pour mission la protection du public, en veillant notamment à la compétence et à l’intégrité des infirmières et infirmiers. Entre autres, il fait en sorte qu’ils reçoivent une excellente formation et qu’ils maintiennent leurs compétences à jour par de la formation continue.

L’OIIQ réalise des inspections auprès de ses membres pour s’assurer qu’ils pratiquent dans les règles de l’art. Dans ce cadre, l’OIIQ joue aussi un rôle-conseil auprès des membres rencontrés. Il publie des guides sur l’exercice de la profession infirmière en collaboration avec d’autres acteurs de la santé. De plus, il prend position dans les grands débats de société qui touchent la santé des Québécois.

 

Que fait l’OIIQ pour les infirmières et infirmiers?

L’OIIQ permet à ses membres d’exercer la profession en leur délivrant un permis d’exercice. Ainsi, seuls les membres de l’OIIQ sont autorisés à utiliser le titre exclusif d’infirmière ou d’infirmier, et à poser les actes professionnels qui leur sont réservés, et ce, tout en étant entourés de collègues infirmiers dignes de confiance et compétents.

Les infirmières et infirmiers sont souvent perçus comme des personnes bienveillantes, dévouées et pleines de compassion. On oublie souvent qu’elles sont bien plus que ça!

Elles exercent une profession scientifique exigeante. Elles doivent faire preuve d’un excellent jugement clinique et se maintenir à la fine pointe des connaissances en santé.

 

Comment l’OIIQ se prépare-t-il pour l’avenir?

L’OIIQ travaille à développer les soins infirmiers de demain. Dans les dernières décennies, on a vu croître le nombre de citoyens atteints de maladies chroniques, entre autres en raison du vieillissement de la population. Les équipes soignantes font aussi face à des problèmes de santé qui découlent des changements climatiques.

L’OIIQ collabore avec d’autres ordres, des syndicats et des associations professionnelles pour être à même de faire face à ces nouveaux enjeux. Il vise à jouer un rôle de leader pour créer le système de santé de demain, qui répondra aux besoins actuels et futurs de la population.

 

 

À propos de Luc Mathieu

Président de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Après avoir œuvré en tant qu’infirmier clinicien et gestionnaire pendant plus de 20 ans dans le réseau de la santé, Luc Mathieu a été professeur à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke de 2002 à 2018. Il y a entre autres assumé les fonctions de directeur académique du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et de vice-doyen en sciences infirmières de 2006 à 2014. Luc Mathieu a également été chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et au sein du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec.