L'Ordre
Concours Innovation infirmière Banque Nationale

Questions fréquentes

Voici les questions les plus fréquemment posées sur la préparation pour déposer un projet au Concours Innovation infirmière Banque Nationale.

J’ai besoin de précisions et de conseils pour soumettre un dossier. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez soumettre vos questions par courriel à innovation.infirmiere@oiiq.org ou nous contacter au 514 935-2501, poste 236, ou sans frais au 1 800 363-6048. Nous vous invitons également à obtenir l’appui de votre direction de soins infirmiers ou de votre établissement.

 

Où puis-je mettre mes références dans le document fourni si les documents joints sont refusés?

Les références doivent être inscrites dans le formulaire de présentation de projet.

 

Le concours s’adresse-t-il à des équipes de recherche ?

Votre projet ne nécessite pas d’avoir été conçu par une équipe de recherche. Il doit témoigner d’une contribution importante de l’infirmière ou de l’infirmier et démontrer un impact positif sur la clientèle dans le milieu d’implantation, peu importe la taille de l’équipe.

 

Un projet déjà implanté dans un autre milieu peut-il être présenté au concours?

Oui, il peut s’agir d’une innovation que vous importez dans votre milieu, sans en avoir été l’inventrice ou l’inventeur. L’aspect novateur du projet doit être démontré par une pratique nouvelle ou perçue comme nouvelle par la population qui l’expérimente. Ainsi, si le projet implanté dans votre milieu existe déjà ailleurs, mais qu’il est nouveau pour votre environnement, il s’agit alors d’une innovation.

 

Toutes les équipes régionales gagnantes doivent-elles présenter leur projet au Congrès de l’OIIQ le 22 novembre?

Oui, en participant au concours, si votre équipe est lauréate régionale, au moins une ou un des membres doit accepter de présenter votre projet à vos pairs lors d’un atelier offert au Congrès de l’OIIQ.

 

Mon équipe et moi n’avons jamais donné d’atelier concernant notre projet. S’il est gagnant, comment devons-nous nous préparer pour animer un atelier lors du Congrès de l’OIIQ?

Vous devez consulter la Direction des soins infirmiers de votre établissement afin d’obtenir le soutien nécessaire à la préparation de votre atelier. Vous pouvez également consulter cet article publié dans la revue Perspective infirmière. De plus, il vous est possible de contacter la Direction, Développement et soutien professionnel pour discuter de votre présentation.

 

Est-il possible de soumettre notre projet avec des infirmières et infirmiers ne résidant pas dans les mêmes régions?

L’appartenance régionale est définie en fonction du lieu de résidence de l’infirmière ou de l’infirmier responsable du projet. Par exemple, vous pouvez soumettre votre projet à l’Ordre régional de Laurentides/Lanaudière si la personne responsable du projet habite sur le territoire de cet Ordre, et ce, même si le projet a été implanté à Montréal.

 

Puis-je soumettre à mon Ordre régional un dossier de candidature n'ayant pas été retenu dans une région dans les années précédentes?

Oui, il est possible de le soumettre de nouveau dans la région concernée.

 

Dans le formulaire de présentation d’un projet, le nombre de caractères comprend-t-il les espaces?

Oui, il faut donc tenter de synthétiser le plus possible vos réponses dans les cases appropriées. Vous pouvez aussi raccourcir vos références, par exemple « MSSS, 2011 ».