L'Ordre
Insigne du mérite

Récipiendaire 2019

Micheline Ulrich

Femme de conviction et gestionnaire aguerrie, Micheline Ulrich a démontré toute la valeur des expertises infirmières dans les domaines de la pratique clinique, de la recherche, de la gestion et de l’enseignement. Pendant près de 20 ans, elle a travaillé aux soins critiques et aux soins intensifs, où elle a soutenu l’autonomie infirmière. Auteure de nombreux ouvrages cliniques, elle a aussi contribué au rayonnement et à l’avancement de la profession infirmière.

De 2000 à 2003, elle a occupé le poste de conseillère cadre au ministère de la Santé et de Services sociaux, une fonction qui lui a permis de favoriser le développement de politiques de santé et ouvrir la voie pour le poste de direction des soins infirmiers nationale, tel qu’on le connaît aujourd’hui. À ce titre, elle a notamment joué un rôle de premier plan dans le développement de la pratique des infirmières praticiennes spécialisées et géré de nombreux dossiers ayant des enjeux politiques, dont la planification de la main-d’œuvre en soins infirmiers, l’organisation du travail et le recrutement international.

 

Infirmière visionnaire et engagée

En plus de favoriser le déploiement des soins de proximité, ainsi que de veiller à la qualité et à l’humanisation des soins auprès des patients et de leur famille, elle aura favorisé l’accès aux soins infirmiers pour les clientèles plus vulnérables. Durant près de 20 ans, comme professeure et mentore, elle aura aussi inspiré et accompagné des générations d’infirmières et d’infirmiers.

« Mme Ulrich a représenté plusieurs dimensions de la profession et demeure aujourd’hui très active et engagée. Elle nous laisse un legs inestimable et un bel exemple d’excellence et d’humanisme. Il suffit de passer un peu de temps avec Mme Ulrich pour réaliser toute l’étendue de son leadership, qui contribue à inspirer les infirmières et infirmiers d’aujourd’hui et de demain. Elle est un modèle de rôle et d’inspiration pour la relève infirmière », a affirmé Luc Mathieu, lors de la remise de prix.

Micheline Ulrich a été membre du Conseil d’administration de l’OIIQ pendant près de dix ans et vice-présidente de son ordre régional de 1991 à 2005. Elle préside actuellement le conseil d'administration de l'un des plus importants centres intégrés de santé et de services sociaux du Québec et est membre du comité des finances et de vérification de l’OIIQ.

 

 

Découvrez son portrait