L'Ordre

Récipiendaire 2021

Francine Ducharme

Francine Ducharme est infirmière et détient une formation postdoctorale en santé mentale. Elle a été la première infirmière à obtenir un diplôme de Ph. D. en sciences infirmières d’une université canadienne.

 

Une contribution exceptionnelle pour les proches aidants

Elle est présentement professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et a été doyenne de cette Faculté entre 2015 et 2020. Elle est chercheuse au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et a été titulaire d’une chaire de recherche philanthropique en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de 2000 à 2015. Ses travaux portent principalement sur les soins infirmiers aux personnes âgées et sur les interventions de soutien auprès de leurs proches aidants. Ses recommandations ont d’ailleurs contribué à l’adoption du fonds de soutien aux proches aidants au Québec.

 

Une professionnelle reconnue par ses pairs

Francine Ducharme est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et du groupe de recherche de la Société royale du Canada sur les soins de longue durée. Elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le prix Florence de l’OIIQ dans la catégorie Recherche en sciences infirmières et le prix de rayonnement international du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. En raison ces réalisations et accomplissements, elle reçoit aujourd’hui l’Insigne du mérite, la plus haute distinction décernée par l’OIIQ.

 

Découvrez son portrait