L'Ordre
Insigne du mérite

Récipiendaire 2022

Sylvie Dubois

Sylvie Dubois, récipiendaire de l’édition 2022, s’est démarquée tout au long de sa carrière grâce à son engagement dynamique, son leadership stratégique et son talent de mobilisatrice. En s’assurant d’occuper pleinement les rôles qui lui étaient confiés, elle a touché à différents domaines de la profession infirmière, passant de la pratique clinique à la recherche, à la gestion et à la formation.   

 

Visionnaire de la profession infirmière

Curieuse et ouverte aux changements, elle est considérée par plusieurs comme une véritable visionnaire pour la profession. En effet, en s’inspirant de résultats de recherche et des meilleures pratiques, elle a apporté d’importantes transformations aux retombées positives dans les milieux où elle a exercé, par exemple au CHUM, à l’Université de Montréal ou au ministère de la Santé et des Services sociaux en tant que DSI nationale. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’elle a fait progresser de nombreux dossiers stratégiques cruciaux pour l’accessibilité et la qualité des soins, comme le droit récemment reconnu des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de poser un diagnostic.

 

Un modèle de rôle qui inspire

Véritable modèle de rôle pour de très nombreux membres de la profession, son engagement envers la population et la profession inspire le respect de ses collègues et de celles qui la côtoient. « Sylvie Dubois présente un cheminement de carrière remarquable et varié, reconnu par ses pairs. Elle a joué avec brio le rôle de mentor et d’inspiration pour plusieurs étudiantes et étudiants qu’elle a accompagnés, mais aussi auprès de l’ensemble de la communauté infirmière », a souligné le président de l’OIIQ, Luc Mathieu.

 

Découvrez son portrait