L'Ordre
Prix Florence

Engagement professionnel 2018

Christine Laliberté, inf., M. Sc. inf., D.E.S.S. (soins de première ligne)
Infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne
CIUSSS de la Capitale-Nationale - GMF St-Vallier, projet clinique Archimède

 

Parrainé par

Christine Laliberté, femme engagée et passionnée, milite pour faire reconnaître la contribution des infirmières à l’organisation des soins de première ligne. Ses travaux ont servi de soutien et d’inspiration pour la formation et l’intégration des infirmières en groupe de médecine de famille (GMF) et des infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

 

Elle a participé au premier projet d’implantation de l’infirmière en GMF dans un modèle de suivi conjoint des maladies chroniques avec ordonnances collectives, une façon de faire révolutionnaire qui est devenue courante. Aujourd’hui, elle innove en développant le projet Archimède, un modèle de pratique qui repose sur l’utilisation optimale des compétences de l’IPSPL et des autres professionnels. Son souhait : créer un modèle de soins axé sur les compétences et un milieu de travail orienté vers le patient.

Christine Laliberté s’investit aussi comme formatrice, un rôle qu’elle assume avec ferveur et professionnalisme. Au cours des années, elle a notamment formé de nombreuses infirmières cliniciennes en anticoagulation, puis développé et donné une formation sur le TDAH. En outre, elle agit comme professeure de clinique et superviseure de stage pour les IPSPL.

 

2016 : Acceptation d’Archimède par Québec et annonce du projet clinique

2015 : Élue présidente de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec

2014 : Décision d’écrire le projet Archimède

2009 : Obtention du diplôme d'IPS-PL