L'Ordre
Prix Florence

Enseignement et recherche en sciences infirmières 2018

Sylvie Cossette, inf., Ph. D.
Vice-doyenne à la recherche et au développement international

Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Codirectrice du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Chercheuse régulière à l’Institut de Cardiologie de Montréal

 

Parrainé par

Au cours de sa carrière, Sylvie Cossette a participé à la formation et à la supervision de plusieurs étudiantes et étudiants, tant au baccalauréat qu’aux cycles supérieurs. Elle codirige le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ), qui vise à rehausser la collaboration et la cohésion des travaux de recherche en sciences infirmières afin de prodiguer de meilleurs soins aux patients et aux familles.

 

Sylvie Cossette souhaite aussi resserrer les liens entre les chercheurs et les cliniciens afin que les travaux de recherche créés ensemble se retrouvent rapidement appliqués en clinique. Ses propres travaux portent, entre autres, sur l’évaluation de nouvelles interventions infirmières auprès de patients atteints de maladies cardiaques afin de favoriser leur rétablissement.

Sous sa direction, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs réalisent des projets de transfert des connaissances visant à améliorer la formation des infirmières et la qualité des soins cliniques. Sylvie Cossette privilégie les projets issus de situations vécues dans les milieux de soins afin que ces travaux aient des retombées concrètes sur le bien-être des patients. Elle travaille aussi aux méthodes d’application de connaissances en pratique.

 

2012 : Création officielle du RRISIQ

2006 : Début du regroupement de chercheuses en sciences infirmières

1994 : Début du doctorat

1978 : Expérience en Suisse en tant qu’infirmière en soins critiques