L'Ordre
Prix Florence

Excellence des soins 2018

Julien Côté, inf., B. Sc., stomothérapeute
Conseiller en soins infirmiers, volet soins de plaies
CIUSSS de la Capitale-Nationale

 

Parrainé par

Communicateur hors pair, Julien Côté sait transmettre la passion qui l’anime aux infirmières et aux infirmiers, aux médecins et aux autres intervenants qui participent à ses formations.

 

Sa rigueur scientifique, son souci d’approfondir ses connaissances et ses 35 ans d’expérience s’attirent le respect de ses pairs, tant des infirmières et infirmiers que des autres professionnels de la santé. Son engagement envers l’amélioration des soins de la peau, des plaies et des stomies ont fait de lui une référence dans le domaine. À ce titre, il participe à l’élaboration et à la mise à jour de nombreux documents d’encadrement clinique et collabore à la diffusion et à l’implantation des nouvelles pratiques. Il favorise aussi la collaboration interprofessionnelle, en donnant notamment des cours aux étudiants en médecine de l’Université Laval afin d’assurer des soins cohérents entre les médecins et les infirmières.

Julien Côté offre aussi un soutien constant, par l’entremise d’activités de formation, par courriel ou par téléphone, aux infirmières-ressources en soins de plaies du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Depuis 2017, celles-ci peuvent le joindre grâce au projet de téléassistance en soins de plaies (TASP), qui lui permet d’évaluer à distance des situations complexes. Il évite ainsi au patient de se déplacer et assure un mentorat aux infirmières.

 

2014 : Quitte l’hôpital pour se joindre au milieu communautaire

2007 : Décroche son baccalauréat en sciences infirmières

1997 : Formation en stomothérapie

1985 : Quitte Montréal pour Québec