L'Ordre
Prix Florence

Leadership 2018

Geneviève Ménard, inf., M. Sc. inf., M. Sc. adm.
Directrice des soins infirmiers (2016 - mars 2018)
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Consultante en gouvernance clinique

 

Parrainé par

Geneviève Ménard consacre sa carrière à l’amélioration de la pratique infirmière dans le but d’optimiser sans cesse les soins offerts aux patients et à la population. Son leadership, qui se manifeste par une maîtrise rigoureuse des dossiers dont elle a la responsabilité et une grande écoute, a mené à des avancées importantes pour la profession. Sa grande force : sa capacité à influencer et à stimuler les autres en devenant une source de motivation et d’inspiration pour ses pairs, tout en étant un chef de file visionnaire.

 

Lors de son passage comme directrice-conseil à l’OIIQ, Geneviève Ménard a notamment coordonné l’analyse du champ d’exercice des infirmières par rapport à celui des autres professionnels de la santé. Elle a également travaillé au déploiement de la prescription infirmière et participé au développement du rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Ce faisant, elle a su rallier les partenaires médicaux et les pharmaciens pour soutenir l’autonomie des infirmières.

Grâce à sa persévérance et à son talent de rassembleuse, Geneviève Ménard a contribué à obtenir que la Direction des soins infirmiers soit considérée comme un architecte des normes en matière d’organisation des soins et un véritable partenaire clinique dans la gouvernance des soins. Elle peut aussi se réjouir d’avoir contribué à diminuer l’usage des mesures d’isolement et de contention.

 

2016 : Retour dans le réseau comme directrice des soins infirmiers (CIUSSS Ouest-de-l’Ile-de-Montréal)

2010 : Nomination au poste de directrice-conseil de l’OIIQ

2001 : Nomination au poste de directrice des soins infirmiers (Institut universitaire en santé mentale de Montréal)

1997 : Premier poste de directrice des soins infirmiers (Institut Philippe-Pinel de Montréal)