L'Ordre
Prix Florence

Pratique collaborative 2018

Sylvie Leclerc, inf., M. Sc. inf.
Conseillère-cadre en soins infirmiers

CIUSSS de l'Est-de-l'île-de-Montréal

 

Parrainé par

En matière de rigueur, la réputation de Sylvie Leclerc n’est plus à faire. Soucieuse d’offrir des soins impeccables et sécuritaires, elle sait rallier les membres d’une équipe vers un but commun : celui d’améliorer la qualité des soins offerts aux patients.

 

Sylvie Leclerc a toujours œuvré à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, passant d’un poste à l’autre afin d’explorer différents domaines de pratique. Ces diverses responsabilités ont cependant en commun le travail en interdisciplinarité, une façon de faire qui exige de l’écoute et du respect pour les individus et leur champ d’expertise. Sylvie Leclerc est aujourd’hui responsable de l’assurance qualité au programme de transplantation d’organes de l’établissement. C’est elle qui révise les procédures de soins pour implanter de nouvelles pratiques lorsque la situation l’exige. L’exercice implique autant les médecins que les infirmières et les pharmaciens, que Sylvie Leclerc mobilise avec patience et professionnalisme.

Son approche visionnaire a permis de mettre au point de nombreux protocoles de soins qui favorisent l’autonomie professionnelle des infirmières tout en assurant le bien-être des patients. Ces derniers sont d’ailleurs appelés à s’impliquer au sein de leur équipe de traitement afin d’assurer leur rétablissement dans les meilleures conditions et de diminuer leur sentiment d’impuissance face à leur état de santé.

 

2018 : Révision des pratiques infirmières pour le nouveau centre de dialyse

2016 : Nomination au poste d’infirmière-cadre

2011 : Rédaction du manuel des Procédures

Fin 2000 : Nouvelle vision des soins influencée par la maladie de son conjoint