L'Ordre
Prix Florence 2018

Promotion de la santé 2018

Martine Gagnon, inf., B. Sc. inf.
Consultante clinique

Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire (RQESR)

 

Parrainé par

Martine Gagnon a consacré sa carrière à l’amélioration de la qualité des soins des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment l’asthme et les maladies respiratoires, que ce soit comme infirmière ou conseillère au sein d’organismes de soutien aux patients.

 

Reconnue pour sa générosité et son approche humaine des soins, Martine Gagnon a passé les 40 dernières années à défendre l’importance du rôle des infirmières dans la promotion de la santé et l’éducation aux patients atteints de maladies chroniques. Selon elle, tous peuvent apprendre à gérer leur santé avec le soutien d’une équipe de professionnels qui croit en eux. Cette approche a mené à la création de Vers SA Santé, un programme d’autogestion des maladies chroniques. Martine Gagnon a ensuite été appelée à conseiller le Réseau québécois de l’asthme et de la MPOC (RQAM), qui est devenu ensuite le Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire (RQESR).

Toujours à l’affût des meilleures pratiques, Martine Gagnon a joué un rôle clé dans le développement des services d’enseignement aux personnes asthmatiques au CSSS de Gatineau, puis aux quatre coins de la province. Son expertise et ses aptitudes pour le transfert des connaissances lui ont attiré le respect de ses pairs, qui peuvent aussi profiter des outils éducatifs d’autogestion en maladies respiratoires qu’elle a créés.

 

2015 : Consultante au RQESR

2011 : Reconnaissance d’Agrément Canada pour sa pratique exemplaire

2009 : Création Vers SA Santé

1996 : Invitation d’une chef visionnaire à réfléchir aux interventions auprès des personnes asthmatiques