L'Ordre
Prix Florence

Rayonnement international 2018

Dave Bergeron, inf., M. Sc.
Président, Infirmières de l'humanité
Doctorant, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Professeur, Université du Québec à Rimouski

Dave Bergeron est un modèle d’engagement et d’humanisme qui se destinait à la coopération internationale avant de se heurter à la situation des hôpitaux péruviens, au cours d’une expérience de coopérant bénévole, à la fin de ses études collégiales. Il venait de trouver sa voie.

 

Alors qu’il prévoyait terminer sa technique en soins infirmiers et retourner au Pérou, Dave Bergeron sent la soif d’apprendre : baccalauréat en sciences infirmières, expérience de gestion en centres d’hébergement, maîtrise, recherche, enseignement. Il mettra finalement une décennie à se replonger dans l’aide internationale en cofondant, en 2011, Infirmières de l’humanité. De concert avec des organismes locaux, cet organisme à but non lucratif aide les communautés isolées de cinq pays à améliorer leur état de santé.

Parallèlement à ses activités cliniques, Dave Bergeron s’est découvert un goût pour l’enseignement qui favorise, chez ses étudiants, le développement de relations fondées sur le respect et l’empathie. Il s’est aussi tourné vers la recherche lors de sa maîtrise en gestion de la douleur chronique. Ses résultats l’ont amené à un comité du projet AGIR et à donner des formations dans des GMF.

 

2013 : Un projet d’Infirmières de l’humanité devient l’objet de son doctorat (en cours)

2011 : Fondation d’Infirmières de l’humanité

2007 : Début de sa maîtrise

1999 : Rencontre marquante dans un bidonville du Pérou