Lauréats Florence

Jacinthe Pepin, rayonnement international 2019

Jacinthe Pepin, rayonnement international 2019

Fier parrain

 

Animée par le désir de faire avancer les connaissances en sciences infirmières, Jacinthe Pepin a contribué à la formation de centaines d’infirmières en Europe, en Asie et en Afrique – une contribution remarquable à la notoriété de la profession à l’échelle internationale.

Après des débuts comme infirmière clinicienne aux soins intensifs puis comme conseillère en soins infirmiers, Jacinthe Pepin obtient un poste de professeure à l'Université de Montréal et s'inscrit au doctorat en sciences infirmières à l'Université de Rochester, aux États-Unis. Un geste qui constitue un point tournant dans sa carrière.

« À ce moment, le soutien d’une de mes professeures [Evelyn Adam] à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, qui a vu mon potentiel et m’a accompagnée dans mes démarches d’admission et dans le processus d'obtention d'aide financière, a été très important. La confiance que cette mentore m’a témoignée m’a donné des ailes. En dépit de mes hésitations et du long chemin à parcourir, je sentais son soutien indéfectible et j’ai vu une réelle possibilité pour moi de me réaliser dans une carrière universitaire et d'y réussir. »

Depuis, elle démontre une volonté indéniable de faire connaître et de mettre en valeur le caractère unique, professionnel et essentiel des soins infirmiers.

Conseillère et formatrice

Jacinthe Pepin développe au fil des ans une expertise d’enseignement qui porte principalement sur la discipline infirmière et sur la science de la formation infirmière. Pionnière à cet égard, elle crée de nombreux cours sur le sujet et supervise des dizaines d’étudiantes aux cycles supérieurs d’ici et d’ailleurs, et apporte ainsi une contribution essentielle à la formation de leaders infirmières qui occupent aujourd'hui des positions stratégiques au sein des systèmes de santé à travers le monde.

Sa philosophie, « la qualité de la formation assure la qualité des soins », l'amène à agir comme consultante dans de nombreux pays (France, Belgique, Suisse, Liban, Thaïlande, Burkina Faso, Congo-Brazzaville) en vue d’y rehausser la qualité de la formation infirmière et de renforcer les compétences des professeures et des gestionnaires académiques en sciences infirmières. Un travail qu’elle effectue souvent dans un environnement imprévisible et des conditions difficiles, mais qui est toujours marque par son approche participative empreinte de respect. Cette aptitude à entrer en relation de façon sincère avec des collègues de toutes cultures lui permet d’instaurer des partenariats solides et durables.

Jacinthe Pepin participe activement à la diffusion internationale des connaissances en sciences infirmières en créant, en 2007, le Centre d’innovation en formation infirmière (ClFl), qu'elle dirige toujours. Cette organisation est devenue une référence nationale et internationale sur les questions et les enjeux de formation de la relève infirmière. Jacinthe Pepin prend également part à de nombreux comités stratégiques et préside le Conseil consultatif sur la formation infirmière du Secrétariat des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) qui recommande les choix stratégiques et politiques de l'organisme en matière de développement universitaire dans des pays de la francophonie.

Des écrits à la portée internationale

Habitée par le partage des savoirs, Jacinthe Pepin voit ses nombreux articles scientifiques être des références pour les infirmières. Le livre La pensée infirmière, qu'elle a rédigé avec des collègues de l'Université de Montréal, est un incontournable pour quiconque voulant approfondir ses connaissances et sa compréhension de la profession infirmière. Elle a également publié La discipline infirmière: une contribution décisive aux enjeux de santé, une étude réalisée au nom du SIDIIEF, qui contribue aussi de façon remarquable à la réflexion sur l'avancement de la profession à l’échelle internationale.

Excellente ambassadrice de la profession infirmière partout dans le monde, Jacinthe Pepin participe à l’organisation de nombreux colloques et événements internationaux. Comme coresponsable de la plateforme Développement international du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRlSlQ), elle a notamment contribué à la venue à Montréal, en 2023, du Congrès mondial du Conseil international des infirmières (Cll) ou sont attendues près de 10 000 infirmières.

JACINTHE PEPIN

inf., Ph. D. Professeure titulaire

Directrice du Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI)

Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal