Lauréats Florence

Line Beaudet, excellence des soins 2019

Line Beaudet, excellence des soins 2019

Fier parrain

 

Line Beaudet incarne avec éclat la pratique avancée en sciences infirmières par son engagement auprès des personnes atteintes d’une maladie neurologique, des proches aidants et des professionnels. Elle excelle dans l’art d’unir la pratique clinique, la recherche et l’enseignement.

Que ce soit comme infirmière, conseillère en soins spécialisés, professeure ou chercheuse, Line Beaudet œuvre à intégrer les résultats probants dans la pratique afin que les infirmières puissent offrir les meilleurs soins aux personnes touchées par un problème neurologique. Elle participe ainsi au développement du rôle et de la pratique des infirmières en milieu hospitalier et ambulatoire, à la rédaction d‘écrits assurant le transfert des connaissances lors de nouvelles modalités de traitement, de même qu’à l’amélioration des processus de soins.

Line Beaudet estime qu’il est primordial pour les infirmières de travailler en interdisciplinarité et d'occuper leur champ de pratique.

« En jouant pleinement notre rôle, qui consiste à évaluer la condition physique et mentale des personnes, à dépister les forces et les facteurs de risque chez notre clientèle, nous arrivons à dispenser des soins qui reposent sur les meilleures pratiques connues, explique-t-elle. Ce volet fait appel à notre rôle de défenseurs et de leaders. Il fait aussi appel à notre capacité de travailler en collaboration avec nos collègues, ainsi que de réaliser un plan thérapeutique infirmier et des plans d’interventions interdisciplinaires individualisés avec les patients et les proches aidants. Comme infirmières, nous faisons la promotion d’une vision unique qui englobe le patient, sa famille, son environnement, sa culture, son statut socioéconomique, ses préoccupations et ses besoins de soins et de soutien qui évoluent au fil des ans. »

« Avoir confiance en ses capacités »

Après 12 ans de pratique clinique en neurosciences et avec l’appui de la Direction des soins infirmiers du CHUM, Line Beaudet entreprend des études doctorales en sciences infirmières - un geste courageux lorsqu'on est mère de trois enfants et proche aidante. Heureusement, dit-elle, qu’elle a pu compter sur l’appui de sa famille et sur celui de ses directrices, collègues et amies.

« Pendant les moments où j’étais dans le doute, placée devant des décisions difficiles, leur confiance m'a été précieuse. Les moments où ils m’ont encouragée à me dépasser, à lâcher prise lors d’échecs, de même qu’à célébrer chaque étape, chaque réalisation et chaque succès ont aussi été déterminants. »

Rapprocher la recherche de la pratique

De retour au CHUM, Line Beaudet devient la première infirmière à occuper un poste de conseillère senior en soins spécialises et en recherche clinique, tout en menant des recherches sur le développement, l’évaluation et le transfert dans la pratique d’interventions novatrices, notamment en télésanté. Ses projets cliniques et de recherche font l’objet de plusieurs publications et lui valent de nombreux prix, subventions et bourses, dont celle de chercheuse clinicienne du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Ses fonctions l'amènent à participer, avec des équipes de soins, de gestionnaires et de membres de la communauté, à l’implantation de diverses approches interdisciplinaires auprès des patients aux prises avec un AVC ou de l’épilepsie, puis à la mise en œuvre d'une intervention infirmière virtuelle permettant à des couples, dont un des membres est atteint de la maladie de Parkinson, de faire des apprentissages personnalises sur le Web.

Enseigner aux infirmières, aux patients et aux proches aidants

Reconnue pour son écoute, son attitude respectueuse et sa patience, Line Beaudet contribue à la formation des étudiants au baccalauréat et aux cycles supérieurs. En parallèle, elle soutient les infirmières de la relève et de son équipe à la communication scientifique en les faisant participer activement aux conférences qu’elle prononce, dont plusieurs auprès de personnes souffrant d’un trouble neurologique et leurs proches. Son humanisme les aide à reprendre confiance en leur capacité d'agir et à faire face aux répercussions de la maladie. Pour Line Beaudet, c’est une autre façon d’entretenir des liens étroits entre les soins, la recherche et l’enseignement.

 

LINE BEAUDET

inf., Ph. D.

Conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique, Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Chercheuse régulière, Carrefour de l’innovation, Centre de recherche du CHUM (CRCHUM)

Professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal