Lauréats Florence

Michel Fontaine, engagement professionnel 2019

Michel Fontaine, engagement professionnel 2019

Fier parrain

 

Seul infirmier à s’être hissé jusqu’aux hautes sphères du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Michel Fontaine a placé sa carrière sous le signe de l’engagement envers le réseau, les patients, les familles et les professionnels de la santé, accordant un soutien indéfectible à la profession infirmière.

« J’ai été super heureux de pouvoir servir aussi longtemps, toujours avec un seul but, soit d’avoir la possibilité d'influencer le système de santé afin de tenter d’améliorer le sort des personnes les plus vulnérables de notre société. Merci de m’avoir aidé à réaliser cet objectif si noble », écrit Michel Fontaine à ses collègues du Ministère en leur annonçant sa retraite pour mars 2019. Un message qui résume les valeurs d’humanité et d’empathie qui l’ont guidé pendant 50 ans et qui témoigne d’un engagement profond envers la clientèle.

Dès ses débuts comme infirmiers en soins spécialises, Michel Fontaine démontre un engagement profond envers les patients et leurs proches. Formé par les Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec, il est imprégné des valeurs de compassion et de respect des personnes souffrantes, et reconnaît l’importance de la science dans la pratique. Son humanisme et son professionnalisme lui valent d’être rapidement promu à des postes de gestion où il prône, selon ses mots, la nécessité de « donner un sens à ce que nous faisons ». ll défend l'autonomie des infirmières et cherche à faciliter leur travail. Ainsi, alors qu’il est directeur des soins infirmiers à l’Hôtel-Dieu de Québec (HDQ), il implante un horaire rotatif pour diminuer le taux de roulement du personnel de nuit et encourage l’utilisation de lits électriques en vue de réduire les maux de dos des employés.

Alors qu’il est directeur des soins infirmiers a l'HDQ, on assiste à la fusion du CHUL, de l'Hôpital Saint-François d’Assise et de l’HDQ pour former le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Un processus complexe pendant lequel Michel Fontaine démontre sa grande capacité de négociation, un respect sincère pour ses collaborateurs, une préoccupation à promouvoir les pratiques exemplaires et son souci d’agir pour le bien de la population. Grâce à son écoute, il favorise la naissance d’un nouveau sentiment d’appartenance au sein des équipes.

Écoute, ouverture et confiance

Gestionnaire accompli, Michel Fontaine accorde une grande confiance aux membres de ses équipes en leur laissant la latitude et l’autonomie nécessaires à la réalisation de leurs mandats, tout en leur témoignant de la reconnaissance. Une attitude qui favorise l’épanouissement, la satisfaction et l’engagement du personnel, malgré des contextes parfois difficiles.

Sa capacité de faire rayonner ses collaborateurs, il la doit sans doute en partie à une professeure de clinique qui lui apporte son premier soutien professionnel.

« Cette professeure m’a dit : "Michel, vous avez une approche tellement humaine, aidante, empathique avec nos petits patients. C’est clair que vous avez choisi la bonne profession". »

« Cela a été un moment unique et même si j’étais assez convaincu de mon choix, la confiance qu'elle m'a témoignée m'a donné un élan. Et chaque fois que je traversais une période plus difficile au cours de mes années de pratique, les paroles rassurantes de mon ancienne professeure me revenaient en tête et les doutes se dissipaient. »

Influencer l’avenir de la profession

Pendant huit ans, à la haute direction du Ministère en tant que sous-ministre, Michel Fontaine participe activement à la transformation du réseau qu’il voit comme une occasion de mettre à profit les compétences de plusieurs professionnels de la santé, dont les infirmières, afin de répondre aux besoins de la population en matière d'accès. Il encourage ainsi la collaboration interdisciplinaire et joue un rôle important dans le dossier des infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

Homme de conviction, Michel Fontaine a exercé une influence significative dans l’organisation des soins et des services et encouragé le développement de nombreux leaders en gestion. Son exemple continuera d’inspirer tous ceux qui l’ont côtoyé.

 

MICHEL FONTAINE

inf. à la retraite, B. Sc. inf., D.D.S., M.A.P.

Conseiller spécial de la ministre et du sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux