L'Ordre

Qui sommes-nous?

Notre mission : Protéger le public


Nous sommes le plus grand ordre professionnel au Québec. 1

76 360 membres 2

16 021 étudiants 2

 

Notre raison d'être

Façonner les soins infirmiers de l'avenir.

 

Notre positionnement

L’OIIQ est une organisation inclusive, dirigée vers l’intérêt général. Il pense et agit en tant que partie intégrante de la société et considère que son rôle consiste à la servir.

Voulant contribuer aux grands projets de société, l’OIIQ s’assure qu’il profite du meilleur des connaissances du monde qui l’entoure. Il recourt donc à différentes disciplines pour analyser les situations avec efficience. Il place les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au coeur de sa stratégie d’affaires.

L’OIIQ reste à l’écoute des infirmières et infirmiers, fait preuve de transparence et crée des lieux et des moments privilégiés de rencontre avec eux.

 

Notre vision

L’OIIQ exerce un leadership reconnu, en collaboration avec ses partenaires pour relever les défis en santé de la population, en s’assurant de la compétence professionnelle et de l’intégrité de ses membres et en valorisant leur expertise.


Comment?

  • L’OIIQ fait preuve d’un leadership reconnu et joue un rôle stratégique dans le système de santé, le système professionnel et le système de l’éducation.
  • Il collabore avec ses partenaires et croit à la force de l’effort collectif et concerté.
  • Il est conscient des défis et est sensible aux enjeux sociétaux en lien avec la santé. Il intervient de manière proactive dans le débat public qui touche la santé des Québécois.
  • Il s’assure de la compétence des infirmières et infirmiers de façon qu’ils occupent pleinement leur champ d’exercice.
  • Il veille à ce que les infirmières et infirmiers s’acquittent de leurs obligations professionnelles avec intégrité et respectent les lois et règlements régissant la profession.
  • Il valorise l’expertise de ses membres de sorte que le statut de professionnels en santé des infirmières et infirmiers soit reconnu.

Nos valeurs de gouvernance

  1. Confiance
    La confiance est le sentiment que l’autre partie de l’échange (individu, groupe, organisation) agira avec honnêteté et qu’elle dispose de la compétence nécessaire pour accomplir la prestation attendue. Elle amène la valorisation des compétences, la loyauté, l’intégrité et la transparence. Un ordre professionnel doit inspirer la confiance du public qu’il protège.
  2. Bienveillance
    La bienveillance est la couleur de l’OIIQ. Elle se manifeste par l’écoute et suppose attention, intérêt, compréhension et sens de non-jugement. Elle passe par des paroles, mais aussi par l’attitude et le regard. Elle englobe l’humanisme, la compassion et l’empathie.
  3. Respect
    Le respect invite à accueillir, à traiter avec déférence et à porter un second regard de façon à ne pas heurter inutilement.
  4. Équité
    L’équité est la juste appréciation de ce qui revient à chacun. Elle se manifeste par l’indépendance et l’objectivité des interventions et l’impartialité des décisions.


Portrait de l’effectif infirmier 

L'OIIQ produit, chaque année, des rapports statistiques sur l'effectif infirmier et sur la relève infirmière au Québec et dans ses dix-sept régions administratives. Ces rapports décrivent les caractéristiques démographiques, la formation, le secteur et le statut d’emploi, de même que la fonction exercée et le domaine de pratique de l’effectif infirmier. On y trouve également le nombre d’IPS, d’infirmières et infirmiers ayant le droit de prescrire, de permis délivrés au cours de l’année, d’infirmières et infirmiers de la relève ayant intégré le marché de l’emploi, etc. Enfin, tout ce que vous voulez savoir sur l’effectif infirmier et son évolution récente.


Gouvernance

Faites connaissance avec le président et la directrice générale, et les instances (Conseil d’administration et ordres régionaux) de l’OIIQ. Découvrez leurs rôles, leurs responsabilités et les modalités d’élection. Consultez également des documents de référence qui guident l’action de l’OIIQ.

 

 


1 L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dûment constitué en vertu des dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, L.R.Q., c. I-8, est un ordre professionnel dont la fonction principale est d'assurer la protection du public, conformément au Code des professions, L.R.Q., c. C-26,  en contrôlant notamment l'exercice de la profession infirmière par ses membres.

2 En date du 31 mars 2019, à la fermeture du Tableau