L'Ordre

Qui sommes-nous?


Notre mission : Protéger le public


Nous sommes le plus grand ordre professionnel au Québec. 1

75 042 membres 2

16 477 étudiants 2

 

Notre raison d’être? Au nom de la santé des Québécois, façonner les soins infirmiers de l’avenir.

L’Ordre souhaite que tous les Québécois aient accès à des soins et des services de santé de qualité et sécuritaires, au moment où ils en ont besoin. Les infirmières et les infirmiers du Québec sont plus que jamais déterminés à influencer les décideurs et les parties prenantes afin de contribuer à l’amélioration des soins de santé, surtout lorsqu’il s’agit des besoins particuliers des populations plus vulnérables.

Au nom de la santé des Québécois, l’OIIQ travaille en synergie avec tous les acteurs clés de la santé pour que notre système de santé redevienne l’un des meilleurs au monde.


Comment?

  • L’Ordre favorise le développement et la valorisation de l’excellence des soins, des expertises infirmières, de la relève étudiante à la pratique avancée, auprès de ses parties prenantes et dans la sphère publique.
  • L’Ordre met à la disposition de ses membres une offre de services globale et unifiée pour les soutenir dans leur vie professionnelle : service-conseil, assurance responsabilité, développement professionnel et formation continue.

Nos valeurs? Confiance, bienveillance (caring), respect et équité.

  1. Confiance
    La confiance est le sentiment que l’autre partie de l’échange (individu, groupe, organisation) agira avec honnêteté et qu’elle dispose de la compétence nécessaire pour accomplir la prestation attendue. Elle amène la valorisation des compétences, la loyauté, l’intégrité et la transparence. Un ordre professionnel doit inspirer la confiance du public qu’il protège.
  2. Bienveillance (caring)
    La bienveillance est la couleur  de l’OIIQ. Elle se manifeste par l’écoute et suppose attention, intérêt, compréhension et tolérance. Elle passe par des paroles, mais aussi par l’attitude et le regard. Elle englobe l’humanisme, la compassion et l’empathie.
  3. Respect
    Le respect invite à accueillir, à traiter avec déférence   et à porter un second regard de façon à ne pas heurter inutilement.
  4. Équité
    L’équité est la juste appréciation de ce qui revient à chacun. Elle se manifeste par l’indépendance et l’objectivité des interventions et l’impartialité des décisions.


Portrait de l’effectif infirmier 


L'OIIQ produit, chaque année, des rapports statistiques sur l'effectif infirmier, la relève infirmière au Québec et dans ses dix-sept régions administratives. Nombre d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS), d’étudiants inscrits en sciences infirmières, de diplômés annuels, d’infirmières ayant le droit de prescrire, de professionnels de la relève (moins de 35 ans), d’infirmières en CHSLD, de départs à la retraite, etc. Ce portrait de l’effectif infirmier vous permet de tout savoir de la profession. 


Gouvernance

Faites connaissance avec la présidente et la directrice générale, et les instances (Conseil d’administration, Comité exécutif, et ordres régionaux) de l’OIIQ. Découvrez leurs rôles, leurs responsabilités et les modalités d’élection. Consultez également des documents de référence qui guident l’action de l’OIIQ.

 

 


1 L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dûment constitué en vertu des dispositions de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, L.R.Q., c. I-8, est un ordre professionnel dont la fonction principale est d'assurer la protection du public, conformément au Code des professions, L.R.Q., c. C-26,  en contrôlant notamment l'exercice de la profession infirmière par ses membres.

2 En date du 31 mars 2018, à la fermeture du Tableau