L'Ordre

Rôle des administrateurs et des conseillers de section de l’OIIQ

Avez-vous de l’intérêt pour un poste d’administrateur ou de conseiller de section? Découvrez leurs rôles et devoirs.

Les administrateurs

Représentant sa région électorale au Conseil d’administration (CA), l’administrateur est élu pour un mandat de quatre ans et doit être membre en règle de l’OIIQ.

Son rôle et ses devoirs

À titre de membre du Conseil d’administration, l’administrateur participe activement à la surveillance générale de l’OIIQ ainsi qu’à l’encadrement et à la supervision de ses affaires. Il collabore à l’exercice, par le Conseil, de tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’OIIQ, sauf ceux qui sont du ressort exclusif de l’Assemblée générale des membres, et à l’application du Code des professions, de la Loi sur les infirmières et les infirmiers et des règlements adoptés conformément à ceux-ci.

Le Conseil d’administration se réunit une journée par mois. Quelques heures pour la préparation et le suivi de ces rencontres, ainsi que pour les rencontres des comités spécialisés sont à prévoir.

Pour en savoir plus

 

Les conseillers de section

Représentant de son ordre régional, le conseiller de section est élu pour un mandat de quatre ans et doit être membre en règle de l’OIIQ.

Son rôle et ses devoirs

Le conseiller de section a un rôle de proximité avec les membres de son ordre régional. Il siège au Conseil de section ainsi qu’à des comités spécifiques (finances, formation, jeunesse, etc.) et collabore à l’ensemble des activités de sa section, dont l’Assemblée générale annuelle régionale (AGAR).

Le conseiller de section peut aussi occuper un rôle de président, vice-président, secrétaire ou trésorier pour un mandat de deux ans.

Le Conseil de section se réunit de six à neuf fois par an. Quelques heures pour la préparation et le suivi de ces rencontres, ainsi que pour les comités sont à prévoir.

Pour en savoir plus