L'Ordre

Élections de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Les infirmières et infirmiers peuvent voter électroniquement et simultanément pour leurs conseillers de section et leur administrateur du 25 septembre au 2 octobre 2020.

Le nouveau Règlement sur l’organisation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et les élections à son Conseil d’administration a changé le processus électoral de l’OIIQ.

Pour la première fois cette année, les élections aux conseils de section et au Conseil d’administration se tiendront simultanément par voie électronique. Le nouveau règlement nous permet ce virage numérique tant attendu, facilitant grandement le processus électoral.

Simple, rapide, confidentiel et sécuritaire, le vote électronique sera le moyen par excellence de faire entendre votre voix!

 

Candidats en lices pour les élections

Consultez les informations relatives aux candidats au poste d’administrateur de l’OIIQ pour votre région électorale et aux candidats au poste de conseiller de votre section.

 

Guide de l’électeur

À l’ouverture du scrutin, le 25 septembre, les membres appelés à voter recevront par courriel l’information nécessaire pour procéder. Le courriel sera de l’expéditeur « VOTE ELECTRONIQUE » et de l’adresse ordreprofessionnel-qc@secured.vote. Ce courriel contient un lien unique qui ne pourra être utilisé qu’une seule fois pour obtenir votre mot de passe. Il inclura aussi le lien permettant d’accéder au portail de vote.

 

Étapes
  1. À partir d’un ordinateur, d’une tablette électronique ou d’un téléphone mobile, cliquez sur le lien qui vous a été transmis par courriel.
  2. Pour obtenir votre mot de passe, entrez votre numéro de permis et votre date de naissance en suivant le format suivant : AAAA-MM-JJ.

    ** À noter : si votre numéro de permis ne comprend que six chiffres, vous devez ajouter un « 0 » avant celui-ci.
  3. Votre mot de passe s’affichera à l’écran. Assurez-vous de le noter ou de le copier.
  4. Vous pourrez ensuite accéder au portail en cliquant sur « Quitter », puis en vous y reconnectant à l’aide de votre numéro de permis de l’OIIQ (sans inclure d’espace) et de votre mot de passe.

Une fois votre vote soumis, vous pourrez conserver votre reçu de vote.

Attention! Vous ne pourrez voter qu’une seule fois.

Les résultats de l’élection seront publiés sur notre site Web dans les jours suivant le dépouillement du scrutin.

 

Foire aux questions

Que faire si je n’ai pas reçu le courriel me permettant d’accéder au portail de vote?
 

Vous devez vous assurer que le courriel provenant de l’adresse ordreprofessionnel-qc@secured.vote, transmis le 25 septembre 2020, n’est pas dans vos courriels indésirables (SPAM). Si vous ne trouvez toujours pas le courriel en question, vous devez aviser l’OIIQ de tout changement d’adresse courriel survenu depuis le début du mois d’août 2020 en mettant à jour votre dossier de membre et en contactant election@oiiq.org. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Que faire si la plateforme de vote de reconnait pas mon numéro de permis ?
 

Si votre numéro de permis ne comprend que six chiffres, vous devez ajouter un « 0 » avant celui-ci. Si le problème persiste, contactez election@oiiq.org.

Que dois-je faire si j’ai commis une erreur en notant ou copiant le mot de passe sécurisé qui me donne accès au portail de vote électronique?
 

Vous devez redemander un mot de passe à l’aide du lien « Mot de passe oublié ».

Jusqu’à quand puis-je voter?
 

Vous pouvez exercer votre droit de vote électronique à compter de 16 h 00 le 25 septembre 2020 jusqu’au 2 octobre 2020 à 16 h 00.

Que se passe-t-il si je ne peux pas terminer le vote au cours de la même session?
 

Si vous êtes interrompu ou que vous ne pouvez pas finir le processus de vote au cours d’une même session, vous devrez vous reconnecter et recommencer le vote depuis le début. Toute donnée déjà saisie ne sera pas sauvegardée.

Comment puis-je vérifier si mon vote est bien enregistré?
 

Une fois que vous avez voté, vous verrez apparaître un numéro de confirmation que vous pourrez noter ou imprimer.

Que dois-je faire si un message indique que mon vote a déjà été enregistré alors que je n’ai pas voté?
 

Si vous n’avez pas voté et que ce message apparaît, vous devez en faire part à l’OIIQ en contactant election@oiiq.org. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Puis-je changer mon vote une fois que j’ai voté?
 

Une fois que vous avez sélectionné la candidate ou le candidat de votre choix dans le bulletin de vote, le système vous demandera de confirmer votre vote. Une fois confirmé, votre vote sera enregistré et vous ne pourrez pas revenir en arrière ni voter de nouveau.

Le portail de vote affiche un message concernant ma session qui a expiré.
 

Une session ne peut pas être ouverte plus de 10 minutes. Si vous êtes déconnecté, un message s’affichera concernant l’expiration de la session. Reconnectez-vous pour voter.

Que signifie le message indiquant que le scrutin n’est pas ouvert?
 

Cela signifie que la période de vote est terminée.

Qui est le fournisseur de la plateforme vote?
 

Scytl Secure Electronic Voting (Scytl) est le fournisseur de la plateforme.
Scytl est une société informatique spécialisée dans le développement de solutions de vote électronique. Elle a développé des protocoles cryptographiques uniques qui assurent une sécurité maximale, une grande transparence et des audits dans tous types d’élections.

Quand me communiquera-t-on le résultat du vote électronique?
 

Vous apprendrez le résultat de l’élection dans les jours suivant la fermeture du scrutin électronique le 2 octobre 2020.

 

Assistance à l’électeur

Pour toutes questions, contactez :

Courriel : election@oiiq.org

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

 

Pour en apprendre davantage, consultez :

Pour aller plus loin