L'Ordre

Conseillères de section élues pour la Montérégie (ORIIM)

Linda Jurick

 

Présentation

L’urgence sanitaire de la COVID-19 représente un défi majeur pour les infirmières. Nous sommes proactifs pour assurer la pérennité et l’accessibilité aux soins et services afin de répondre pleinement aux besoins. Nous faisons face à de l’incertitude; alors il s’avère primordial d’être reconnue pour notre expertise.

 
Lire plus

 

Je compte apporter mon savoir au sein du CA de l’OIIQ et de l’ORIIM pour mener à terme les actions nécessaires pour assurer une main-d’œuvre motivée et le développement continu de la pratique. Je suis prête à veiller aux intérêts de l’OIIQ, à regrouper l’information scientifique et juridique pertinente afin de demeurer à jour, de participer aux activités politiques et professionnelles de l’OIIQ, de soutenir l’innovation et de promouvoir la profession à travers la province. Je juge que les infirmières ont les leviers pour transformer le réseau de la santé et des services sociaux. À mon avis, la gouvernance, la déontologie, la collaboration et l’engagement sont les fruits d’une profession infirmière élevée, avancée et surtout valorisée. En terminant, j’espère que j’obtiendrai votre vote en tant que prochaine administratrice à l’ORIIM et au sein du CA de l’OIIQ.

 

Expériences et réalisations

Réalisations : Conceptualisation et implantation de plusieurs projets novateurs depuis le début de ma carrière en soins infirmiers. Exemples :

Lire plus

 

1986 – 1999 : HGM, Projets; Implantation des précautions universelles, soins du patient ayant le SIDA,soins du patient souffrant des troubles de stress post traumatique (accidentés de la route), soins et enseignement en vue de la préparation du patient bénéficiant d’une chirurgie – "soins préopératoire", coordination d’activités en préparation du donneur et/ou du greffé (poumons, cœur, foie),  chirurgie stéréotaxique avec laser pour ablation de glioblastome et laser pour ablation de tumeur digestive. 
  
1999 : HGM soins chirurgies endoscopiques/laparoscopiques avancées (rein, ratte, œsophage, intestinal, colon, thoracique, hanche) 
  
Planification et gestion de projet - depuis 1999 
De la vision et la mission – Communique effectivement afin d’orienter multiple équipes. Plusieurs réalisations allant d’études de faisabilités, de la planification stratégique, fonctionnelle et/ou technique à la construction, certification/accréditation et mise en marche de départements, programmes et/ou institutions sanitaires de santé au Québec et ailleurs.  
  
Quelques exemples de mes réalisations : 

  • Projets de lobbyiste; quatre mandats 
  • Centre médical TaLin et le dossier en ligne web pour patients 
  • Projet Pilote Partenariat Privé Public de Chirurgie MSSS/ASSS/CHSC et RocklandMD, initier 2007 – toujours en marche en 2020 
  • Projet LEAN et accréditation pour le département - retraitement des dispositifs médicaux 
  • Président et co-président de comités et groupes de travails, appuyant les directions pour la conception et mise en marche de différents centres : Faculté de médecine McGill, CUSM 
  • Projets de constructions :  Centre de Chirurgie Westmount Square, Centre Médical Hygie, RocklandMD, Centre de simulation et d'apprentissage interactif Steinberg, varia projets de rénovations sur 5 sites CUSM 
  • Co-président des comités et gestionnaire de projet; gestion de la crise causée par la contamination des moisissures (aspergilloses) dans les salles d'opérations de l'hôpital Royal Victoria, à Montréal 
    • Gestions des horaires des chirurgies par bloc opératoires - HGM, Neuro, Lasalle, gestions des ressources humaines et matérielles et des communications multiples quotidiennes nécessaires à l’arrimage de l’ensemble des évènements et besoins 
    • Gestion des projets de démolitions et rénovations (cascades incluses) aux CHRV et HGM Résultats : Salubrité et amélioration physique et fonctionnelle des installations. Modernisation des processus avec l’ajout de plusieurs technologies.  

  
Postes/Titres/Rôles 

  • Assistante infirmière chef (depuis 1986), 
  • Coordonnatrice et Directrice (depuis 2007); Soins spécialisés : Première ligne, peri-opératoires adultes/pédiatriques, soins critiques, recherches cliniques 
  • Leadership, préceptorat, mentorat, conférencière 
  • Membre, président, co-président -   plusieurs comités stratégiques, de gestions, d’approvisionnement, d’évaluation de la technologie dans les soins de la santé, etc. 

  
Parcours 

  • 2019 – présent : Membre Sonsiel, Society of Nurse Scientists Innovators Entrepreneurs & Leaders 
  • 2019 – présent : Directeur conseil d’administration CASERN’s, Canadian Association of Self EmployedNurses  
  • 2019 – présent : Membre Association québécoise des infirmières et infirmiers2012 – présent : Président et Directeur Général Centre médical TaLin Inc. 
  • 2010 – 2013 : Expert conseil et coordinatrice des soins chirurgicaux pour le conseil du trésor, gouvernement fédéral du Canada, Forces armées canadiennes2010 CISSS Haut Richelieu Rouville (mandat 11 mois): Coordonnateur des départements de Chirurgie (pré-admin, pré, per, post), réapprovisionnement, retraitement des dispositifs médicaux, endoscopiedigestive, endoscopie urologique, endoscopie gynécologique HHR 
  • 2009 – 2014 : Membre, secrétaire et co-président comité des usagers (pédiatrie, adulte et ainé), CUSM2007  
  • 2009 : Directeur soins c 

 

Marie-Pierre Sarrazin

 

Présentation

Je m’appelle Marie-Pierre Sarrazin et je suis infirmière clinicienne au Service correctionnel Canada depuis 2016. Je travaille également dans le Nord-du-Québec. Je poursuis mes études de deuxième cycle en éthique. Ma recherche porte sur la pratique infirmière en milieu carcéral et le rôle social de l’infirmière lors du processus de réinsertion sociale. Je souhaite poser ma candidature au conseil de section de l’ORIIM, car j’ai l’intime conviction de pouvoir apporter de nouvelles idées au sein du conseil. Ma rigueur intellectuelle et ma capacité d’analyse m’ont permis de développer une ouverture d’esprit et une attitude d’écoute respectueuse. Cette année, j’ai remporté les élections pour siéger au conseil d’administration du réseau universitaire. Ces diverses responsabilités m’ont permis de réaliser à quel point j’ai envie de m’impliquer davantage dans l’ORIIM et de faire rayonner notre profession. Je partage également les valeurs de l’ORIIM: l’engagement et la bienveillance. Je crois être la candidate idéale pour apporter une touche de nouveauté au conseil de l’ORIIM.

 

Expériences et réalisations

Infirmière depuis 2014, j’ai obtenu mon diplôme de premier cycle à l’UQAR. Je travaille comme infirmière clinicienne au Service correctionnel Canada depuis 2016. Je poursuis mes études de deuxième cycle en éthique. Ma recherche porte sur la pratique infirmière en milieu carcéral.  

Lire plus

Plus précisément, je cherche à comprendre quel est le rôle social de l’infirmière lors du processus de réinsertion sociale. 
  
Mes activités au sein de divers comités sont nombreuses. En effet, ma participation au comité jeunesse de l’ORIICA m’a permis de rester en contact avec les membres et de leur offrir des formations accréditées à moindre coût. Je suis également présidente du comité d’organisation des événements de la Montérégie (CPCOÉ). Ce comité produit tous les trois mois un cyberjournal. Mon objectif avec le cyberjournal est de vous faire découvrir le portrait d’infirmières et d’infirmiers qui travaillent dans notre région. Ma curiosité à l’égard des autres et de leurs milieux de travail m’a donné l’occasion de réfléchir à un projet qui permettrait de faire la promotion de notre profession et des différents milieux de travail. En fait, j’aimerais développer des capsules vidéo pour présenter le travail de différents infirmiers et infirmières membres de l’ORIIM. 
  
De plus, je suis mentor pour le site ACADEMOS où je fais la promotion de la profession en expliquant le rôle de l’infirmière. Et, cette année, j’ai remporté les élections pour siéger au conseil d’administration du réseau universitaire. Ce nouveau défi me permettra de défendre les droits et les intérêts des étudiants lorsque nécessaire. En 2016, j’ai aussi été élue au comité de programme en éthique de l’UQAR. Cette expérience m’a permis de défendre les intérêts des étudiants et de rapporter leurs divers points de vue aux professeurs. Mon parcours universitaire de deuxième cycle, jumelé à mon travail au sein de différents milieux, m’a permis de développer une rigueur intellectuelle ainsi qu’une très bonne capacité d’analyse. Grâce à mon ouverture d’esprit et à ma capacité d’écoute, je suis aussi en mesure de toujours maintenir un dialogue respectueux tout en exposant mon point de vue à titre de professionnelle de la santé. J’aime profondément notre profession et je veux contribuer à la faire rayonner. Je pose ma candidature au conseil de section de l’ORIIM afin de continuer sur cette belle lancée. 

 

Remarque : le contenu des mises en candidature est rédigé par les candidates et candidats. Afin ne pas dénaturer leurs propos et leurs intentions, l'OIIQ n'a apporté aucune modification ou correction linguistique.