L'Ordre

Secrétariat général

La secrétaire générale de l’OIIQ assure, conformément aux dispositions du Code des professions et de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, la cohésion et l'harmonisation des processus de protection du public et leur conformité aux lois et aux règlements. 

À ces fins, la secrétaire générale est notamment responsable de la mise à jour du Tableau et du Répertoire, de la diffusion des avis (radiation, limitation, suspension) relatifs aux décisions autres que disciplinaires et du bon fonctionnement de tous les comités statutaires. 

  • Elle s'assure de l'application des règles, décisions et directives portant sur la délivrance des certificats d'immatriculation, des permis d'exercice, des certificats de spécialistes et des attestations diverses.
  • Elle voit au traitement approprié des dossiers des membres ou candidats à l’admission à la profession déclarés coupable d’infractions criminelles, pénales ou disciplinaires de même que celui des membres accusés d’infractions criminelles passibles d’un emprisonnement de 5 ans ou plus.
  • Elle prépare et convoque les réunions du Conseil d'administration et du Comité exécutif et en fait le suivi, en collaboration avec la directrice générale, et voit à l'application et à la mise à jour des règlements relatifs à leur fonctionnement.
  • Elle prépare et convoque également l'Assemblée générale annuelle de l'Ordre ou toute autre assemblée spéciale et s’assure du respect du quorum.
  • Elle gère l’élection des dirigeants de l’Ordre, dont la présidente, et supervise l'élection des délégués à l'Assemblée générale annuelle.
  • Elle produit le rapport annuel de l'Ordre et gère les archives de celui-ci.
  • Elle est responsable des relations avec les autres ordres canadiens ainsi que de l'application de la Loi sur l'accès à l'information, et elle agit à titre de déléguée substitut au Conseil interprofessionnel du Québec.

Pour en savoir plus sur le rôle de la secrétaire générale de l’OIIQ, consultez :

 

La secrétaire générale de l’OIIQ est nommée par le Conseil d’administration. Cette fonction est occupée depuis le 17 avril 2008 par Carole Mercier, inf., B. Sc. inf., M. Sc. (adm. de la santé), IMHL, ASC.